QUAND LE DORMEUR S'ÉVEILLERA / THE SLEEPER AWAKES (Édition bilingue Français / Anglais): THE SLEEPER AWAKES
- Année de publication : 2017
- Genres :
- Nombre de page : pages
- Prix éditeur : 0,99
- ISBN : B01N0WY0T3
- Source : Amazon
Résumé
Quand le dormeur s’éveillera / The sleeper Awakes (édition bilingue)
Paru en 1899, un an après "La Guerre des Mondes", "Quand le dormeur s'éveillera", injustement un peu oublié, est pourtant un ouvrage essentiel de l'œuvre d'Herbert George Wells.
Il annonce en effet le tournant pris par l’œuvre de H.G. Wells vers l'utopie sociale, même s’il est bel et bien un vrai livre de science-fiction.
Isbister, un jeune peintre, découvre sur le sentier qui domine les falaises de Pentargen, un étrange inconnu nommé Graham. Epuisé et insomniaque, ce dernier a voulu tuer son sommeil à coup d'alcaloïdes, de café noir et de cocaïne.
Graham sombre dans le désespoir et pense à en finir avec la vie, avant de tomber en catalepsie durant… 203 ans.
Il se réveille dans le décor futuriste d’un monde complexe, dont il se trouve être le maître pour moitié.
Grâce à son existence prolongée, les intérêts qu'il possédait dans certaines entreprises l’ont placé à la tête d’un véritable empire d’argent et de pouvoir sur la Terre ; c'est en son nom qu'une puissante dictature gouverne à présent le monde et maintient les masses en servage.
C’est aussi en son nom qu’est aussi prêchée la révolution du peuple. Ostrog en est le prophète : la révolte populaire gronde…
Toute l’anticipation du roman est solidement charpentée par une leçon d'Histoire qu'un vieil homme donne à Graham.
Comme toujours, Wells fait preuve d’une clairvoyance étonnante mais aussi d’une réflexion très pessimiste : en ces temps futurs, la cité a absorbé l'humanité. Les villes "tentaculaires" sont de gigantesques agglomérations où peinent sans relâche des millions d'êtres ; chaque matin, d'énormes et rapides véhicules distribuent dans les campagnes les ouvriers qui les cultivent scientifiquement, car la nature, elle aussi, a été domestiquée.
Cette mégalopole décrite par H.G. Wells dans «Quand le dormeur s’éveillera» inspirera plus tard le cinéaste Fritz Lang pour le scenario de son film de science-fiction « Metropolis » (1927).
Wells peint avec minutie et inventivité les décors, les objets, les vêtements et anime des scènes de la "vie future" qui dépassent tout ce que Georges Duhamel a pu redouter face à la mécanisation des États-Unis.
Les cohues, les hommes écrasés par la toute-puissance des machines et du progrès, le tumulte des multitudes insurgées de ce monde futuriste forment des tableaux d'épopée parfaitement réussis.
H.G. Wells s’offre ici quelques clins d'œil, dont un pour William Morris et ses "Nouvelles de nulle part", l'autre pour William Henry Hudson et son "Âge de Cristal".
Le pouvoir, dans ce futur imaginé, est définitivement accaparé par les forces de l'argent au détriment du politique qui s'en trouve dépossédé. Mais ces temps nouveaux n'ont pas tué l’espoir, toujours trompé, d'un avenir meilleur et plus juste pour chacun.
La puissance monétaire aura-t-elle raison de toute force politique ? Graham parviendra-t-il à assumer l’énorme responsabilité pesant sur ses épaules ? Mille évènements s’enchaînent tandis que l’avenir devient de plus en plus incertain.
Fable futuriste d’un monde en perdition, à la fois excellent ouvrage de science-fiction et réflexion puissante sur l'avenir, sur l'homme et sur l'organisation de la société, «Quand le dormeur s’éveillera» est incontestablement un des titres majeurs de l'œuvre de H.G. Wells.
Un "grand Wells" explorant les thèmes de la dictature et de l’utopie sociale avec force, philosophie et quelques pointes d’humour finement dosées, que toute amateur de S.F et lecteur de Wells se doit d’avoir lu.
Cette édition est parfaitement mise en page pour être lue sur tous types de supports. La table des matières dynamique permet de naviguer d’un simple clic entre les chapitres ainsi que de la version française à la version originale en anglais : The Sleeper Awakes.
Les avis sur ce livre (0)