UNE HISTOIRE DES TEMPS À VENIR / A STORY OF THE DAYS TO COME (Édition Bilingue Français / Anglais )

  • Année de publication : 2016
  • Genres :
    Fiction
  • Nombre de page : 203 pages
  • Prix éditeur : 0,99
  • ISBN : B01N6MP00F
  • Source : Amazon

Résumé

H.G. Wells choisit l’Angleterre du XXIIe siècle comme théâtre de son roman d’anticipation Une Histoire des Temps à Venir - (A Story of the Days to Come (1897).
En Angleterre, ils ne restent plus à cette époque que quatre grandes villes, véritables mégalopoles, contenant chacune des millions d'habitants.
La population vit concentrée dans ces immenses villes-tours, laissant les campagnes désertées aux machines de la Société d’Alimentation, unique compagnie qui exploite toutes les terres et emploie les ouvriers citadins.
Dans ces cités du futur, le fossé s’est creusé entre le mode de vie des classes laborieuses – parquées dans les étages inférieurs sans accès à la lumière du jour – et les classes aisées, préfigurant la rupture ultime entre Eloïs et Morlock que Wells imagina dans La Machine à explorer le Temps (1895)

C’est dans ce sinistre univers que vit Elizabeth Mwres, une jeune fille de bonne famille. En décalage avec son époque, elle est passionnée des choses d'antan et amoureuse de Denton, simple employé d’une plateforme aéronautique.
Son père veut pourtant à tout prix la marier à un très bon ami à lui - Bindon, travaillant à la commission d'éclairage.
Pour forcer le consentement de sa fille, il fait même appel à un hypnotiseur pour lui faire oublier celui qu’elle aime, mais son stratagème échoue.
Refusant ce "beau parti" imposé par son père, Elisabeth réussit à s’enfuir avec Denton. Les deux amoureux trouvent refuge dans un petit cottage en ruine dans la campagne, où plus personne ne vit. Et loin des avantages d'un monde ultrasophistiqué l'aventure commence...

Ce couple romantique, épris d’idées passéistes, est bien mal armé pour survivre à cet exil volontaire. Leurs maigres réserves financières s’épuisent vite. Ils sont contraints de s’adresser à la Société du Travail qui va les employer en échange de nourriture et d’un minuscule logement au plus bas étage d’une tour… et de l’échelle sociale, où l’éclat du jour n’entre jamais.

Devenant des esclaves "volontaires" marqués des uniformes bleus des serfs de la société du Travail, sans aucune perspective d’avenir, ils font durement connaissance avec le monde inférieur.
Arriveront-ils à ressortir du gouffre dans lequel ils ont sombré ?

Le style et le talent de Wells font merveille dans ce roman.
Sa plume foisonne d’imagination pour décrire les conditions de vie dans les villes déshumanisées du futur et la pénibilité du travail sur d’infernales machines (témoignant de ses recherches scientifiques sur le sujet).
Il envisage même l’existence du matraquage publicitaire que nous subissons aujourd'hui. Cette vision d’un marketing et d’un consumérisme extrême, doublée de la critique d’une culture officielle, imposée et immuable, est d’une incroyable modernité, sur le fond aussi bien que sur la forme.

On retrouve, de façon tout à fait étonnante, dans Une Histoire des Temps à Venir, le ton des romans de SF de John Brunner ou de Philip K. Dick, trois quarts de siècle avant l’heure…

De superbes pages d’anticipation et de critique sociale indispensables dans la bibliothèque de tout amateur de science-fiction intelligente.
Le présent ouvrage propose le roman dans sa traduction française, accompagné de son édition originale en anglais, A Story of the Days to Come.
Il est donc parfait pour ceux qui veulent progresser dans l'apprentissage d'une langue tout en se faisant plaisir à la lecture d'un excellent H.G. Wells.
A bilingual (French-English) version of H.G. Wells' novel, "A Story of the Days to Come" for French language learners. Practice your French by reading a book blending French and English, gaining contextual understanding of your target language.

Extraits & Citations (0)

Les avis sur ce livre (0)

A propos de l'auteur
H.G. Wells
Sélection de ses livres

& aussi