A ne pas manquer. Pour plonger au cœur de la production visionnaire et rebelle de William Blake, la Bibliothèque Nationale de France donne rendez-vous le 23 mars avec une conférence consacrée à ce grand visionnaire dans le cade du cycle « l’Art en Histoires » en compagnie de Nathalie Collé (Université de Lorraine) Un voyage en images et en poésie, au cœur de l'univers d'un des précurseurs du romantisme anglais.
William Blake naît à Londres en 1757 dans une famille de marchands, et son talent pour le dessin est rapidement encouragé par son père, qui l’envoie auprès d’une école de dessin dès l’âge de 10 ans. Il travaille ensuite en tant que graveur, professeur de dessin et illustrateur et, malgré sa popularité aujourd’hui, il mène la plupart de sa vie dans la pauvreté et l'obscurité. Ce n’est qu’après sa mort en 1827 que son travail rencontrera enfin un succès critique et public.
Poète et artiste métaphysique qui s’intéresse aux problèmes fondamentaux de la nature de l'univers, Blake croit au pouvoir éclairant de ses visions : sa production artistique est un hymne à l’imagination, en oppositions aux valeurs et aux modèles culturels du siècle des Lumières. La Bible et les écrits du poète anglais John Milton (1608-1674), pour lequel Blake développe une véritable admiration, sont les deux influences les plus marquantes dans sa production littéraire. Mais sa poétique rebelle se nourrit également des idées sociales et politiques de radicaux de gauche comme William Godwin, et des revendications contre les restrictions de la moralité et de la religion des philosophes Voltaire et Diderot.
Les illustrations qui seront montrées appartiennent à « Jérusalem » (1804) le plus long, le plus vaste et le dernier des livres prophétiques écrits et illustrés par Blake, qui déploie ici la totalité de sa propre mythologie. Cette édition conservée à la BnF est à feuilleter dans Gallica BnF.
BNF
23 mar. 2022
18 h - 19 h 30
Petit auditorium-François-Mitterrand
Entrée gratuite – Réservation fortement recommandée sur l’application Affluences ou sur le site Affluences.
>Plus d'informations sur le site de la BNF
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s
Le Prix de Flore 2024 a été décerné au premier tour, à l’unanimité moins une voix, au premier
La 42e édition de la Foire du livre de Brive vient de se terminer.