À partir du 22 février et jusqu’au 22 mai 2017, les visiteurs du Musée Guimet auront la possibilité de rencontrer une très grande figure de l’histoire de l’exploration du continent asiatique, Alexandra David Néel. Ses longs voyages à travers le Tibet, à partir de 1911, et les nombreux ouvrages qu’ils suscitèrent, touchant un large public, marqua l’histoire de la découverte de ce mystérieux pays et du bouddhisme tibétain par l’Occident.
Très attachée depuis sa jeunesse au musée Guimet qui détermina sa vocation, elle lui légua à la fin de sa longue vie un lot de peintures (thangka), quelques masques de danses rituelles et surtout, la totalité de sa bibliothèque tibétaine. C'est la raison pour laquelle un choix de ces ouvrages, manuscrits, cahiers ainsi que l’ensemble des œuvres du legs seront présentés. La Maison d’écrivain A.David-Néel de Digne participera à l’exposition par le prêt de photos prises durant les séjours d’Alexandra au Tibet, de fragments de lettres ou de manuscrits, parfois inédits, évoquant notamment son lien avec le musée Guimet. Quelques planches du dessinateur Fred Campoy, auteur d’une récente BD évoquant la riche existence de cette femme d’exception, complèteront la présentation.
> Plus d'informations sur l'exposition ici.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi