Chroniques-artistes sans frontière est un livre coup de coeur regroupant 42 articles sur des artistes contemporains français et internationaux ayant des projets en France. Ecrit pendant la pandémie, Marc Pottier leurs donne la parole à un moment où toutes les institutions ont fermé leurs portes. Même si la vie culturelle reprend peu à peu, nombre d'artistes ont vu leurs expositions annulées ou retardées.
Reconnus ou non, français ou non, plutôt jeunes, ces artistes d’aujourd’hui brouillent les frontières trop tracées, des médiums, des métiers et des formats. La sélection de Marc Pottier sonne comme une invitation à découvrir la fine fleur de l'art contemporain. Dessinateurs, photographes, sculpteurs, vidéastes, architectes, philosophes…, ils/elles sont tout cela à la fois et toujours bien plus : travaillant à la limite du visible, de l’intime et de l’imaginaire. Poètes des débris, esthètes de la décélération, manipulateurs de réels, virtuels ou imaginaires ils se jouent des lumières et des ombres, des sons et des bruits, maitrisent l’eau, les couchers de soleil et les trichoptères, montrent l’intime, revendiquent l’émancipation, l’anthropocène, la science, les libertés d’expressions. Leur travail nous entraîne du plus grand au plus petit, et vice versa, dans de grandes installations immersives, ou de micros réalisations inclusives.
Toutes et tous sont à la leur manière des amplificateurs relationnels, émotionnels, esthétiques que le curator Marc Pottier a rencontré depuis juillet 2020 pour sa chronique hebdomadaire destiné au site lifestyle singulars.fr. Se dessinent dans ce livre les dynamiques stimulantes d’une création contemporaine mondiale, loin des canons ou des diktats du marché de l’art. Ses coups de coeur transmettent une ambition primordiale : plus que jamais, l’art permet de repenser le monde, d’en anticiper le devenir. Avec ces artistes, tout est et devient possible, sans limite, ni surtout a priori.
Qu’est-ce qui anime Marc Pottier dans une passion où la vie personnelle et professionnelle se mêlent étroitement jusqu’à être souvent confondues ? La promotion de l’art de son temps, refusant les catégories, les étiquettes et les cotes. Pour privilégier les arts visuels en devenir, fidèle à une tradition familiale où paysagisme, architecture et direction du musée du Louvre font parties de l’héritage à transmettre. Depuis plus de 30 ans, son parcours de médiateur l’a mené du monde des ventes aux enchères publiques, à la formation de collectionneurs, aux services culturels du Ministère des Affaires Etrangères pour s’épanouir aujourd’hui comme commissaire d’expositions indépendant, en art moderne et contemporain avec un focus sur l’art dans l’espace public. Marc Pottier, français marié à une brésilienne, vit entre la France et le Brésil. Auteur de livres sur l’art et la culture brésilienne, il s’investit aussi dans des émissions culturelles télévisuelles et plateformes digitales, convaincu que la transmission appelle la maîtrise de tous mediums comme les visionnaires dont il réussit à partager le regard.
Ismail Alaoui Fdili et le collectif Kourtrajmé, Maxwell Alexandre, Alice Anderson et le Prix Marcel Duchamp, Guillaume Aubry, M’Barek Bouhchichi, Myriam Boulos et le Prix Aware, Rodrigo Braga, Ulla von Brandensburg et les donations des amis du MNAM-Centre Pompidou, Mary Clerté, Clément Cogitore, Guillaume Cousin, Marc Couturier, Julien Creuzet, Odonchimeg Davaadorj, Hélène Delprat, Hubert Duprat, Bill Fontana et les cloches de Notre Dame, Susanna Fritscher, Daniele Genadry en hommage au Liban, Emmanuel Guibert, Jean-Baptiste Huynh, Nathalie Junod-Ponsard, Rachid Koraïchi, Anaïs Lelièvre et les ateliers Poush, Icaro Lira, Ibrahim Mahama, Janaina Mello Landini, Alain Moatti, Françoise Petrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Benoit Pype, François Réau, Miguel Rio Branco, Kevin Rouillard et Manifesta13 à Marseille, Franck Scurti, Le 7.5 Club d’Isabelle Suret, Sarah Sze, Stéphane Thidet, Janaina Tschäpe, Filipe Vilas Boas, Julio Villani, Kara Walker.
Chroniques-artistes sans frontière est un livre essentiel pour "nourrir son regard" avec des textes remarquablement écrits par l'auteur qui connaît personnellement chacun de ces artistes et nous permet de comprendre le sens de leur oeuvre.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.