Septième femme à entrer sous la Coupole, Danilèle Sallenave vient d'être élue académicienne au siège de Maurice Druon ( le numéro 30).
Normalienne, agrégée de lettres, traductrice de l'italien (La Divine Mimesis de Pier Paolo Pasolini), elle a également collaboré au journal Le Monde, aux revues Le Messager européen et Les Temps modernes.
Elle a enseigné la littérature et l'histoire du cinéma à l'université Paris-X Nanterre de 1968 à 2001.
Elle tient depuis septembre 2009 une chronique hebdomadaire sur France Culture et est membre du jury du Prix Femina. Ses livres sont autant un plaidoyer pour la liberté, la reconnaissance des femmes que la défense de la langue française. Cette amoureuses des lettres et des livres, dont elle s'était fait l'adente passionnée dans Nous, on n'aime pas lire , (Gallimard). Ses ouvrages récents publiés chez Gallimard montrent la diversité de sa culture et de son inspiration: Dieu.com, Castor de guerre ( en hommage à Simone de Beauvoir), Quand même... Son Carnet de Route en Palestine occupée ( Stock) montre son intérêt pour l'histoire. Il était donc particulièrement légitime que Danièle Sallenave soit celle qui prépare l'éloge de Maurice Druon, ardent défenseur de la langue française et historien émérite.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi