Décès du poète Claude Michel Cluny

Poète et écrivain, il était aussi critique littéraire et critique de cinéma, nouvelliste et romancier. Claude Michel Cluny s'est éteint le dimanche 11 janvier 2015, à Paris, à l'âge de 84 ans. Plusieurs fois récompensé pour son oeuvre, l'auteur avait notamment reçu le prix Guillaume Apollinaire en 1986 pour "Asymétries" (la Différence), mais aussi le Grand Prix de l'Académie française de poésie en 1989 et le prix européen Léopold Sédar Senghor en 2012 pour l'ensemble de ses poèmes. En 2002, il avait été récompensé du prix Renaudot de l'essai pour "Le Silence du temps", premier tome de son journal. Un récit autobiographique "Sous le signe de Mars" (la Différence) lui avait été inspiré par son enfance marquée par la guerre, mais aussi, par les nombreux voyages et tours du monde qu'il avait effectués.

L'hommage de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication

Voici l'hommage que Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication a rendu à ce grand écrivain et poète : "Avec Claude-Michel Cluny, disparu à quatre-vingt-quatre ans, nous perdons un auteur qui mit la poésie à la première place. Poète mais aussi romancier, critique et éditeur, il fut avant tout un découvreur d’auteurs et un passeur de textes, œuvrant sans relâche pour une seule cause : la poésie.

Ne cherchant pas à plaire, ne dédaignant pas d'être déplaisant à l'occasion, il a séduit les lecteurs dès son premier recueil de poèmes « Désordres », et son premier roman « La balle au bond ». Son œuvre prolifique, à la fois crue et exigeante, a été maintes fois couronnée : Grand prix de l'Académie française poésie en 1989, Prix Renaudot essai en 2002, Prix européen Léopold Sédar Senghor en 2012.
Infatigable globe trotter, il a accompagné plusieurs grandes aventures éditoriales de son temps, comme celle qui va des « Lettres françaises » à « Orphée », la collection de poésie si importante pour la découverte de talents venus du monde entier."

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi