Vendredi 31 juillet 2015, la Bibliothèque nationale d'Autriche (ÖNB) a annoncé avoir en sa possession un ensemble de lettres de Mary Vetsera, l'ancienne maîtresse de Rodolphe de Habsbourg, fils de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.
Cent vingt-six ans après son suicide auprès de son amant dans le pavillon de chasse de Mayerling, près de Vienne, le 30 janvier 1889, ces lettres ont été retrouvées à l'occasion d'un inventaire : elles se trouvaient cachées dans le coffre de la banque privée autrichienne Schoellerbank, à l'intérieur d'une chemise en cuir qui contenait des documents d'identité, des photographies et trois lettres d'adieu manuscrites signée de Mary Vetsera, selon la Bibliothèque. L'une d'entre elle était destinée à sa mère:
"Chère Mère
Pardonne ce que je fais. Je n'ai pas pu résister à l'amour. D'accord avec Lui, je veux être enterrée à ses côtés dans le cimetière d'Alland.
Je suis plus heureuse dans la mort que dans la vie."
La Bibliothèque nationale d'Autriche va travailler à reconstituer l'historique et la provenance de cette chemise, dont le contenu lève un peu le voile sur ce qui reste comme un drame fascinant pour l'imaginaire collectif avec ses caractéristiques qui réunissent les meilleurs ingrédients des grandes légendes historiques : famile royale, passion, tragédie et mystère.
Photo : Mary Vestera en 1888. Wikimeda Commons.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi