Hédi Kaddour vient de recevoir le prix Jean Freustié pour "Les prépondérants" (Gallimard). L'écrivain dont le livre qui évoque la colonisation dans le Maroc des années 30 a été élu après le premier tour de scrutin, avec la majorité absolue. Deux voix se sont portées sur La Saison des Bijoux d'Eric Holder et deux autres sur 24 heures pour convaincre une femme de Philippe Lacoche (Ecriture).
Les différents livres qui étaient en lice étaient :
Les Pierre Ducrozet, Eroica (Grasset)
Eric Holder, La Saison des Bijoux (Le Seuil)
Hédi Kaddour, Les Prépondérants (Gallimard)
Philippe Lacoche, 24 heures pour convaincre une femme (Écriture)
Fabrice Loi, Pirates (Gallimard)
Chérif Madjalani, Villa des femmes (Le Seuil)
Thomas B. Reverdy, Il était une ville (Flammarion)
Le jury du prix, présidé par Frédéric Vitoux, de l'Académie française, est composé de Charles Dantzig, Jean-Claude Fasquelle, Annick Geille, Henri-Hugues Lejeune, Eric Neuhoff, Anthony Palou, Jean-Noël Pancrazi et Anne Wiazemsky.
Rappelons que le prix Jean Freustié qui a été créé en 1987 par l’épouse et les amis de Jean Freustié (1914-1983), récompense un écrivain de langue française pour une oeuvre en prose. Désormais attribué à l'automne, sous l'égide de la Fondation de France, il est doté de 20.000 euros.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi