Hervé Mestron est le lauréat de la première édition du prix Hors Concours des lycéens pour Cendres de Marbella (Antidata).
Pour sa première édition, le prix Hors Concours des lycéens a proposé à 257 élèves, répartis dans 10 classes de lycées d’enseignement général, professionnel ou technologique, une découverte de l’édition indépendante, contemporaine et francophone. Suivant le calendrier de l’année scolaire, le prix Hors Concours des lycéens a invité, dès le mois de septembre, des lycéens des quatre coins de la France à se familiariser avec l’édition indépendante en les conviant à départager une sélection de 40 auteurs.
Ils se sont livrés tout au long de l’année à des exercices de littérature comparée et d’argumentation et ont pu rencontrer les auteurs. Après des débats intenses et passionnés, c’est l’histoire de Ziz, jeune dealer de banlieue parisienne, imaginée par Hervé Mestron et parue aux éditions Andidata, qui a su convaincre les lycéens, notamment grâce à la justesse de la langue, la fulgurance de sa forme et ses personnages complexes et attachants.
Né à Valence, Hervé Mestron est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et l'auteur d'une cinquantaine de livres, principalement à destination de la jeunesse. Prix des jeunes Lecteurs 2010 avec Embrouilles à la Cantine, Prix littéraire de la Citoyenneté 2013, pour son roman Soupçons, il reçoit en 2016 le Prix REAL pour Génération Mur.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.