Les résultats de l'enquête Edilivre sur les auteurs qui écrivent en période estivale


1 français sur 3 rêve d'écrire
, et l'été est visiblement la période la plus propice pour s'y mettre. Edilivre, premier éditeur français, a mené l'enquête auprès d'un panel d'internautes et dresse le portrait de ces auteurs qui débuteront leur rédaction cet été.

C'est l'été, et si comme 72% des Français, on en profitait pour écrire ?

C'est en effet la période préférée des auteurs pour lutter contre la page blanche. Ces auteurs ont besoin de rompre avec la routine (35%), de se ressourcer (18%) ou encore de trouver l'inspiration dans de nouvelles rencontres (15%). Ils ont également besoin de calme, 53% préfèrent, en effet, se lancer dans la rédaction de leur ouvrage en vacances sans leurs enfants.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ?

La moitié des auteurs préfère écrire le matin. 35% trouvent l'inspiration en soirée, après le dîner et 15% privilégient le milieu de l'après-midi.
Pour ce qui est du lieu,
si écrire chez soi semble privilégié par 30% des auteurs, il s'avère que la majorité trouve l'inspiration à l'extérieur : 24% à la terrasse d'un café, 22% dans un parc, 19% à la montagne et 16% à la plage.
Dans la totalité des écrivains, ce sont en majorité les femmes qui profitent de l'été pour se mettre à l'écriture (63%). 40% d'entre elles sont des mamans, 35% des retraitées et 25% des adolescentes ou des jeunes adultes.

Mais qu'écrivent les auteurs en été ?

À la grande surprise ,ce sont des romans policiers (18%) qui sont le plus écrits.
Alors où écrire cet été ? Sans surprise, ce sont les régions du sud et les littoraux de la France qui raflent tout : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Aquitaine et Poitou-Charentes arrivent en tête des régions où il fait bon écrire.

>> Aller sur le site d'Edilivre

0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi