Mort de Sophie de Sivry, fondatrice et directrice des éditions L'Iconoclaste

Sophie de Sivry vient de mourir à 64 ans d'un cancer. La fondatrice et directrice de la maison d'édition L'Iconoclaste aimait les livres, passionnément.

Le goût des livres

Elle l'avait écrit elle-même dans la présentation de sa maison : 

« L’Iconoclaste s’est donné pour projet de mettre le livre au cœur de nos vies. Être Iconoclaste aujourd’hui, c’est choisir la beauté, le sens, une certaine qualité d’être, face au chaos du monde. C’est s’offrir le luxe de la perfection et de la maturation. C’est décider d’éditer peu mais bien, en portant la qualité de chaque livre à son maximum, en ne laissant rien au hasard : texte, maquette et lancement. C’est s’adapter à chaque auteur, à chaque projet comme un tailleur sur-mesure en prenant des chemins de traverse. C’est être ambitieux, inventif et ouvert. »

Le goût des écrivains et des poètes

Elle aimait aussi  les écrivains et les poètes, ceux qui sortent des sentiers battus, qui créent la surprise et transforment notre vision du monde. Ainsi a-t-elle découvert des talents inédits comme Jean-Baptiste Andréa avec Ma reine (2017), Adeline Dieudonné avec La Vraie vie (2018), Mathieu Palain avec Ne t'arrête pas de courir (2021), Maud Ventura avec Mon mari (2021). 

Ce qui ne l'avait pas empêché de publier aussi des grandes plumes comme Christian Bobin, Tahar Ben Jelloun ou encore Christophe André et de rester fidèle à ses signatures comme Cécile Coulon dont le dernier livre publié fut Seule en sa demeure (2021).

Cécile Coulon a écrit à son sujet, à l'annonce de sa mort  : « Il faut écrire « au revoir » mais surtout, surtout, « merci ». Pour tout. »

Une grande perte pour l'édition et la littérature

Merci Sophie,  pour tous ces livres personnels, souvent audacieux, qui nous ont toujours réjouis et émerveillés. Le monde de l'édition perd une grande dame créative et éminemment respectueuse du texte littéraire. Elle avait été elle-même l'auteure de L’Art du sommeilL’Art et la folieL’Art et l’écriture, grands succès de librairie.

C'est avec émotion que toute la rédaction Viabooks présente à son mari Laurent Beccaria, lui-même directeur et fondateur des Arènes, ainsi qu'à son équipe, toutes ses plus vives condoléances.

Légende photo : Portrait de Sophie de Sivry © Editions L'Iconoclaste

0
 

& aussi