Partir en Livre : un grand succès pour l'édition 2023

Partir en Livre,  le grand festival du livre pour la jeunesse, vient de se terminer et le bilan de cette bilan 9e édition est très positif. Près de 6 000 événements, 1 700 organisateurs, 16 500 Chèque Lire distribués et 15 000 livres offerts pour donner envie de lire aux enfants ont fait partie des points forts cette année.

Partir en Livre, le succès d'un tremplin pour la lecture pour les jeunes pendant les vacances

Le Centre national du livre (CNL) qui pilote l'événement se réjouit de la place donnée à la lecture au cœur de l’été et du succès renouvelé de cette édition. Manifestation nationale, conçue et organisée par le Centre national du livre, établissement public du ministère de la Culture, Partir en Livre a vocation à donner envie de lire pendant les vacances aux enfants et aux familles.

1 898 communes ont répondu présentes

Ce grand rendez-vous estival dédié au livre et à la lecture a été accueilli par 1 898 communes et ce sont près de 6 000 événements, gratuits et ouverts à tous, qui ont été organisés en France métropolitaine et ultramarine, confirmant l’implantation du festival sur l’ensemble des territoires.

Des parrains engagés qui ont porté hait et loin les couleurs du livre jeunesse

Partir en Livre comptait cette année deux parrains et une marraine : Antoine Dole et Diane Le Feyer, les auteurs de la série Mortelle Adèle ainsi que le magicien Éric Antoine.

Le Livrodrome, formidable outil pour la lecture

Pour la 4e année consécutive, le Livrodrome, parc d'attractions littéraires itinérant, aura marqué le festival en faisant escale dans pas moins de 8 villes de France : Paris (21 et 22 juin), Coucy-le-Château (29 juin), Toul (30 juin), Tulle (4 juillet), Brive-la-Gaillarde (7 juillet), Chalon-sur-Saône (11 juillet), Lyon (18 juillet) et Marseille (21 juillet).

Auteurs et illustrateurs impliqués

À chacune de ces étapes, ce sont des dizaines d'auteurs et illustrateurs de renom qui sont allés à la rencontre des jeunes lecteurs pour des moments d'échange et de partage : Antoine Dole, Diane Le Feyer, Marie Darrieussecq, Régis Hautière, Franck Bouysse ou encore Émile Bravo, pour ne citer qu'eux !

Les chiffres-clés de cette 9e édition

  • 6 000 événements, dont 207 labellisés soutenus par le CNL
  • 33 partenaires nationaux
  • 1 677 organisateurs, dont :
    -373 librairies
    -1 153 bibliothèques
    -241 éditeurs
    -122 centres sociaux
    -238 établissements scolaires
    -850 auteurs et illustrateurs
    -68 résidences d’auteurs
    -8 villes-étapes pour le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant
  • 19 600 Chèque Lire distribués
  • 15 000 livres offerts
0
 

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi