Pendant cette période de confinement, nombreuses sont les initiatives autour du Livre. Des alternatives solidaires et éco-responsables existent en ligne, en particulier sur le livre, particulièrement recherché en ce moment. Label Emmaüs qui est la plateforme e-commerce solidaire et responsable d'Emmaüs dispose d'un catalogue d'un million de livres d'occasion qui sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés Emmaüs.
Ce catalogue est désormais alimenté par une dizaine de libraires solidaires, des plateformes régionales Emmaüs, comme celle que Label Emmaüs a développé en Île-de-France, qui récupèrent les invendus des centres Emmaüs et ressourceries de leur territoire pour les vendre en ligne, et d'autres acteurs de l'ESS qui réemploient les livres avec des personnes en parcours d'insertion (BookHémisphères, La Bouquinerie du Sart, Le Livre Vert) et défendent un accès à la culture pour tous (Bibliothèques sans frontière).
Les centaines de milliers de livres proposés sur label-emmaus.co sont issus du don des particuliers et des invendus des communautés Emmaüs. Ils sont triés et revalorisés par les salariés en insertion accompagnés par des entreprises Emmaüs à but social. Des emplois ne demandant pas de qualifi cation particulière, sur des territoires à fort taux de chômage, non délocalisables et sur les métiers en tension du e-commerce. 30 postes en insertion et d’encadrants ont été créés grâce au réemploi de livres sur internet depuis 2017. Pour tous ceux qui hésiteraient encore à acheter des livres en ligne (chez les géants de l’internet qui assèchent les petites librairies locales, ndlr), Label Emmaüs offre donc une belle alternative !
Engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le mouvement fondé par l’abbé Pierre a lancé Label Emmaü s en 2016. Premiè re place de marché solidaire en ligne, Label Emmaüs est un projet digital innovant mais avant tout une nouvelle aventure sociale avec un pari : celui d’exister en son nom propre et avec ses valeurs dans le paysage du e-commerce. Des anné es 1950 des compagnons chiffonniers au lancement d’une marketplace en ligne fi n 2016, Emmaü s a su sans cesse ré inventer ses modes d’action. L’activité é conomique solidaire se modernise tout en restant fi dè le à la promesse originelle : une deuxiè me vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi