Marie Vingtras est la lauréate du Prix du roman Fnac 2024 pour Les Âmes féroces ( Editions de l'Olivier). Dans une interview recueillie par Robin Negre pour la Fnac, l'auteure qui avait été très remarquée lors de la parution de son premier roman Blizzard a déclaré : « J’ai commencé en me disant que je voulais rester sur un roman choral, parce que j’aime particulièrement être dans la tête des personnages. »
Un roman choral qui se passe aux Etats-Unis dans une petite bourgade, Mercy, dans l'Amérique profonde: « Ici, la nuit est belle. (…) Leo avance de tache de lumière en tache de lumière et entre les deux, elle disparaît presque entièrement. Elle est alors exactement ce qu’elle paraît être : la fille qui glisse le long des murs, calme, discrète. La fille qui s’efface, la fille qu’on oublie. » Leo ne reviendra pas. La shérif Lauren Hobler découvre son corps au milieu des iris sauvages.
Autour de la mort soudaine d’une jeune fille, Les Âmes féroces tisse plusieurs tisse plusieurs destinées. Pour élucider un mystère, mais lequel?? Celui de Leo, peut-être, et de ses silences. Celui de Lauren, coincée dans une petite ville qui ne la prend pas au sérieux. Il y a aussi Benjamin, Seth et les autres… Les gens de Mercy, qui pensent tous se connaître et en savent si peu sur eux-mêmes.
Envoûtant, surprenant et d’une grande ampleur romanesque, Les Âmes féroces traque la part d’ombre de chacun.
> Les âmes féroces de Marie Vingtras, Editions de l'Olivier, 272 pages, 21,50 euros
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi