Pour sa 9ème édition qui se tiendra samedi 24 et dimanche 25 juin 2017, Saint-Maur en Poche, principale manifestation consacrée au livre de poche en France, aura pour thème les monstres sacrés de la littérature et des arts. Comme tous les ans plus de 250 auteurs seront présents place des Marronniers. La rencontre avec les lecteurs autour d’un programme d’animations et de séances de dédicaces se déroulera en plein air à la manière d’un véritable marché aux livres. Ce salon affiche une diversité exceptionnelle avec des grands classiques, des best-sellers contemporains français et étrangers, des livres pratiques, des livres jeunesse ou encore des essais. Gratuit et populaire, Saint-Maur en poche reçoit chaque année plus de 25.000 visiteurs. Un public fidèle, prêt à partir à la découverte de nouveaux auteurs, sur les conseils notamment de Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, libraires, fondateurs de La Griffe noire, et toujours attentif aux nombreux prix littéraires et coups de cœur remis sur le Salon.
Le salon Saint-Maur en poche propose deux espaces de rencontres littéraires, Griffe Noire en scène et Déblogueurs en scène. Vous y découvrirez des têtes à têtes, des tables rondes et autres interviews, menés par les libraires, des journalistes ou des blogueurs. Ces moments précieux pourront être suivis sur la chaîne YouTube de la Griffe noire, et seront retransmis en direct sur son Facebook live. Grâce à ces moyens les absents auront tout de la même la possibilité de participer au salon.
Remises de prix, plateaux d’essayistes, coups de cœur des libraires : ces deux scènes seront le lieu de tous les échanges. Ainsi le salon donnera la parole aux auteurs de best-sellers – Marc Lévy, Guillaume Musso, Bernard Minier ou Aurélie Valognes – comme aux jeunes écrivains Harold Cobert et Nadir Dendoune. Visages familiers – Jean-Louis Fournier, Isabelle Mergault – ou nouveaux venus, crème du polar français et étranger – Jean-Christophe Grangé, DOA, S.K. Tremayne, une fois encore, il y en aura pour tous les goûts et les lecteurs pourront profiter pleinement d’un programme à l’éclectisme joyeux. La scène littéraire internationale sera également mise à l’honneur cette année. Après les auteurs de langue anglaise en 2016 c’est au tour des écrivains italiens dêtre invités. Vous pourrez donc apercevoir Sandrone Dazieri, Valeria Montaldi et Lucas di Fulvio au détour d’un stand. La littérature étrangère ne sera pas en reste puisque Jackie Copleton, S.K. Tremayne, Sarah Vaughan, M.J. Arlidge, et Daniel Cole représenteront le Royaume-Uni. Les Irlandais Steve Cavanagh et Anna MacPartlin, l’Australienne Tamara McKinley et l’Américain Christopher Bollen viendront compléter le casting des auteurs anglophones. Les pays scandinaves seront également présents avec l’auteure suédoise de polar, Camilia Grebe. De leur côté, Nadine Monfils et Grégoire Polet traverseront la frontière belge pour se rendre à Saint-Maur. Sebastian Fitzek, voix montante du polar allemand, sera également présent.
Les « monstres » que sont Marilyn Monroe, Jean Gabin, Simone Signoret, François Truffaut, Yves Montand, Michel Piccoli, Elizabeth Taylor et Lino Ventura donnent rendez-vous aux Saint-Mauriens au cinéma municipal le Lido du mercredi 21 juin au dimanche 25 juin 2017. Les monstres seront aussi à l’écran pour les plus petits, pour frissonner avec les maximonstres de Maurice Sendak adaptés par Spike Jonze.
Casque D’Or : Mercredi 21 juin à 18h30
Comédie dramatique de Jacques BECKER, avec Simone SIGNORET, Serge REGGIANI, Claude DAUPHIN – France – 1952 – 1h36
Simone Signoret interprète devant la caméra de Jacques Becker l’histoire vraie d’un personnage atypique : Amélie Elie, aux côté de Serge Reggiani.
Jules et Jim : Jeudi 22 juin à 18h30
Comédie dramatique de François TRUFFAUT, avec Jeanne MOREAU, Oskar WERNER, Henri SERRE – France – 1962 – 1h45
L’un des plus beaux rôles de Jeanne Moreau mis en scène par Truffaut, qui est tombé sous le charme de l’œuvre d’Henri-Pierre Roche, dont il adaptera ensuite un autre roman Les deux anglaises et le Continent.
Le Milliardaire : Vendredi 23 juin à 18h30
Comédie musicale de Georges CUKOR, avec Marilyn MONROE, Yves MONTAND, Tony RANDALL– États-Unis – 1960 – 1h59
Quel plaisir de revoir le duo formé par ces deux « monstres sacrés » des cinémas français et américain, Monroe et Montand, réunis dans un scénario d’Arthur Miller !
Qui a peur de Virginia Woolf ? Samedi 24 juin à 18h
Drame de Mike NICHOLS avec Elisabeth TAYLOR – Etats-Unis – 1967 – 2h11
Cette adaptation légendaire de la pièce d’Edward Albee par Mike Nichols avait obtenu, en 1967, cinq Oscar, dont celui de meilleure actrice pour Elizabeth Taylor.
Touchez pas au Grisbi : Dimanche 25 juin à 16h30
Policier de Jacques BECKER, avec Jean GABIN et Lino VENTURA – France, Italie – 1954 – 1h34
Une adaptation du roman d’Albert Simonin qui a marqué un tournant du cinéma policier français et a relancé la carrière de Jean Gabin. Une version fraîchement restaurée de ce film historique !
Max et les Maximonstres: Mercredi 21 juin à 14h30 et samedi 24 juin à 14h30
Fantastique de Spike JONZE, adaptation de Maurice SENDAK, avec Max RECORDS, Catherine KEENER, Mark RUFFALO – États-Unis – 2009 – 1h42 – À voir dès 7 ans
Molly Monster: Dimanche 25 juin à 11h
Animation de Michael EKBLAD et Matthias BRUHN – Allemagne, Suisse, Suède – 2017 – 1h12 – À partir de 3 ans
Décernés par un jury de professionnels, par les libraires de La Griffe noire ou encore par de jeunes lecteurs, les Prix littéraires du festival mettent à l’honneur les auteurs et les romans les plus appréciés de ces douze derniers mois.
Polars, romans français et romans étrangers, dans chaque catégorie un jury de professionnels et de partenaires de la manifestation vient élire son coup de cœur : Marina Carrère d’Encausse, France 5 ; Jean-Edgar Casel, La Griffe noire ; Valérie Expert ; Oriane Jeancourt, Transfuge ; Jacqueline Petroz, France Inter ; Marine de Tilly, le Point ; Rosa Tanjaoui, librairie Les Orgues ; André Kaspi, maire-adjoint à la culture de Saint-Maur-des-Fossés et Baptiste Liger, Lire.
Ces trois prix lancés à l’initiative de La Griffe noire seront remis sur sa scène, le samedi 24 juin à 15h30.
Sélection du Prix Saint-Maur en Poche du Polar :
Le loup peint de Jacques Saussey - Livre de poche
La défense de Steve Cavanagh - Milady
Tu tueras le père de Sandrone Dazieri - Pocket
Le doute de S. K. Tremayne - Pocket
Sélection du Prix Saint-Maur en Poche du Roman étranger :
Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda - Folio
Manhattan People de Christopher Bollen - Points
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa- Livre de poche
Les orages de l’été de Tamara McKinley - Archipoche
Sélection du Prix Saint-Maur en Poche du Roman français :
Venise n’est pas en Italie de Yvan Calbérac - Livre de poche
Mousseline la sérieuse de Sylvie Yvert - Pocket
L’exercice de la médecine de Laurent Seksik - J’ai Lu
Berezina de Sylvain Tesson – Folio
Les prix littéraires du Festival investissent le champ des sciences humaines et sociales avec la création, cette année, par la Ville de Saint-Maur, du prix de l’essai. Un jury de lecteurs saint-mauriens, élus de la ville ou abonnés de la médiathèque – Sylvain Berrios, André Kaspi, Pierre Guillard, Adrien Caillerez, Delphine Debernardi, Évelyne Ségalen, Claire Apruzzese – récompensera un titre parmi les 10 œuvres suivantes.
La famille aujourd’hui, Entre tradition et modernité de Sébastien Dupont – Sciences Humaines
Le bon gouvernement de Pierre Rosanvallon – Le Seuil
François Mitterrand de Michel Winock – Gallimard
Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ? D’Emiliano Grossman et Nicolas Sauger – Les presses de Sciences Po
La Russie face à l’Europe, D’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine de Marie-Pierre Rey – Flammarion
Vivre ensemble dans un monde incertain de Serge Paugam – Éd. de l’Aube
Passion arabe de Gilles Kepel – Gallimard
Les avant-gardes artistiques, 1848-1918 de Béatrice Joyeux-Prunel – Gallimard
Hippocrate aux enfers, Les médecins des camps de la mort de Michel Cymes – Stock
Quartiers d’hiver, Ethnologie d’une saison de Martin de la Soudière – Creaphis
Le Prix du livre Jeunesse décerné par les libraires jeunesse de la Griffe Noire
Le Prix ado décerné par le Rablog du collège Rabelais de Saint-Maur
Les Coups de cœur de La Griffe noire qui saluent les derniers romans particulièrement appréciés de certains auteurs présents au Salon.
Les Prix Transfuge, Meilleur Poche remis à Laurent Seksik (L’exercice de la médecine, J’ai lu) et Meilleur Poche Polar à Sebastian Fitzek (Mémoire cachée, Livre de poche).
L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d
Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o
Vous avez aimé Le Bureau des Légendes et Le Chant du Loup ?
Le Prix Castel 2024 est décerné à Grégoire Bouillier pour s