La 5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtre de l'Europe.
Une soirée sous le signe de l'audace
Cette soirée placée sous le signe de l’audace dans l’édition et présentée par David Abiker, elle a réuni plus de 600 invités de l’interprofession et a été l’occasion de remettre quinze prix aux plus belles réussites éditoriales francophones de l’année.
Les prix spéciaux de l’éditeur, de l’auteur et de la petite maison de l’année ont été soumis au vote des lecteurs de Livres Hebdo, à partir d’une sélection soumise par la rédaction. Les lauréats ont été choisis pour leur contribution au rayonnement d’un auteur, d’une œuvre, d’une collection ou d’un genre.
Le jury, présidé par Michel-Édouard Leclerc était composé de Christine Carrier, Martin de Halleux, Pierre Fourniaud, Emilie Frèche, Adrien Goetz, Sarah Polacci, Valérix Six, Anne-Laure Vial, Kate Wilson, Pierre Georges et Jacques Braunstein.
Les lauréats des trophées de l’édition 2024
- Trophée de l’innovation numérique : Hachette Livre pour la création d’un espace virtuel immersif, co-construit avec Power Z.
- Trophée de l’adaptation audiovisuelle : Grasset, éditeur de Le Consentement de Vanessa Springora, porté sur grands écrans par Vanessa Filho.
- Trophée de la création audio : L’École des loisirs pour la série audio Les Mémoires de la forêt, adaptée des romans de Mickaël Brun-Arnaud.
- Trophée de la promotion du livre : Glénat, pour la 2ᵉ édition de la « Nuit One Piece ».
- Trophée de la valorisation du fonds : Denoël pour la réédition critique et mise à jour des œuvres complètes de Blaise Cendrars.
- Trophée de l’engagement solidaire : Beaux-Arts de Paris Éditions pour Une révolution iranienne : Femme, vie, liberté.
- Trophée du développement durable : La Baconnière pour l’impression de Moby Dick en « cradle-to-cradle » (zéro déchet).
- Trophée de la fabrication du livre : Gallmeister pour leur nouvelle collection « LITERA » de classiques de la littérature mondiale.
- Trophée de la conception artistique : Éditions 2024 pour La Pérégrination vers l’Ouest, Intégrale des illustrations de l’édition japonaise de 1806-1837.
- Trophée de la création éditoriale : Dépaysage pour la collection « Talismans » dédiée aux littératures autochtones contemporaines d’Amérique du Nord.
- Mention spéciale création éditoriale : Passés Composés pour la collection « Infographies » de livres d’histoire, réalisés avec des data designers.
- Coup de cœur du jury : Pocket pour la 10ᵉ édition de 13 à table !, recueil de nouvelles au profit des Restos du cœur.
Les trophées spéciaux 2024
- Trophée spécial de la petite maison d’édition de l’année : Aux forges de Vulcain.
- Trophée spécial de l’éditeur de l’année : Antoine Caro, directeur des éditions Seghers.
- Trophée spécial de l’auteur de l’année : Cédric Sapin-Defour, auteur de Son odeur après la pluie (Stock).
Les partenaires de cette 5ᵉ édition étaient Alfalibra, Audiens, Cityz Media, Groupe Dupliprint Editis, Le Figaro, FSC, GfK, Hachette Livre, et le Centre national du livre.