La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition d’un ensemble exceptionnel de 312 lettres écrites par Émile Zola à sa femme Alexandrine entre 1876 et 1901. Le lot, comprenant également 4 cartes et 34 télégrammes, est classé Monument historique par un arrêté du Ministère de la Culture datant du 28 février 1990.
Les 312 lettres d’Émile Zola à sa femme Alexandrine font partager, jour après jour, tous les événements de la vie de l’écrivain pendant les périodes où il se trouve éloigné d’elle. Capital pour la connaissance de Zola, de sa pensée, de ses combats, cette correspondance de plus de 1100 pages livre pas à pas sa vision personnelle de l’Affaire Dreyfus, de la prudence initiale à l’engagement total.
De nombreuses lettres font également part à Alexandrine du travail littéraire en cours. D’autres s’attachent à des éléments du quotidien de l’écrivain à Paris et à Médan, comme la description de son passe-temps favori, la photographie, ou encore les visites à ses enfants.
« La BnF se réjouit de l’entrée dans ses collections de cet ensemble exceptionnel qui vient compléter le fonds déjà conservé au département des Manuscrits. Cette correspondance importante et suivie, intime et littéraire constitue un document unique pour la connaissance de Zola » déclare Laurence Engel, présidente de la BnF.
Constitué en majeure partie par le legs d’Alexandrine en 1904, en exécution des volontés de son mari, le fonds Émile Zola conservé par la Bibliothèque nationale de France est le plus important au monde. Riche de 91 volumes des manuscrits des Rougon-Macquart, du manuscrit de « J’accuse », de nombreuses correspondances, dossiers préparatoires et documents, ce fonds est régulièrement complété. Entièrement numérisé, le fonds Zola est librement accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.
>Plus d'informations sur le site de la BNF
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast