Simonetta Greggio nous a enchantés cet automne avec Dolce Vita: 1959- 1979 (Stock). Une reconstitution historico-romanesque des années 60-70 en Italie qui a aussi conquis le jury du Prix Madeleine Zepter , présidé par Denis Tilinac, puisqu'il lui a décerné le Prix à la quasi- unanimité. Ce récit au style élégant, merveilleusement documenté s'ouvre avec la première projection de La Dolce Vita de Federico Fellini et se termine avec l'assasinat d'Aldo Mauro. On remonte le temps perdu, on revit les ors et les décadences d'une Italie oubliée... Un régal !
Le Prix Littéraire Européen Madeleine Zepter, dont c’est la 8ème édition, distingue chaque année l’auteur d’un roman européen, écrit ou traduit en français et paru en France au cours de l’année. Croyant en l’Europe des lettres, Madeleine Zepter, connue dans la plupart des pays européens par son mécénat qui couvre plusieurs sphères culturelles, a souhaité ainsi contribuer symboliquement à l’unité de notre continent et reconnaître comme elle l'a souligné, la place de Paris, comme capitale de la littérature.
Le jury de ce prix présidé par Denis Tillinac est composé de Michel Déon,Franz Olivier Giesbert, Patrick Besson, Frédéric Beigbeder, Eric Neuhoff..
Le précédent lauréat était John Burnside pour son roman, Un mensonge sur mon père (Editions Métaillé).
-> Lire aussi notre dossier sur les coulisses du Prix, ainsi que la critique du livre
->Aller sur la fiche de Simonetta Greggio
->Aller sur la fiche de Dolce Vita
->Aller sur le site du Prix Madeleine Zepter
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi