La gastronomie est un art qui sait aussi se révéler en recttes. Viabooks vous a sélectionné quelques nouveautés au rayon livres de cuisine qui vont titiller vos papilles, susciter votre curiosité et pourquoi pas vous inciter à de nouvelles lectures. Car des mets aux mots, seule une seule voyelle change. Les auteurs sont souvent de bons cuisiniers... Preuves à travers ce diaporama...
Une anthologie de la table dans tous ses états à travers les témoignages d'écrivains, philosophes et poètes depuis l'Antiquité. Un banquet époustouflant où l'on retrouvera avec délice la recette en vers des tartelettes amandines de Ragueneau dans Cyrano, découvrira la confiture de haschisch de Baudelaire, le menu chinois d'Apollinaire ou encore le "compte" des arêtes de poissons de Perec. Du steak de Duras à la madeleine de Proust, la cuisine est invitée au rang des beaux arts.
Notre avis: La préface de Mathias Enard qui vient de recevoir le prix Goncourt des lycéens 2010 accompagne Johan Faerber. Un travail formidable qui nous invite à relire les textes et à passer aux fourneaux.
Références: Sous la direction de Johan Faerber,La cuisine des écrivains,Editions Incultes.
Alain Passard, le chef trois étoiles du restaurant l'Arpège à Paris nous enchante avec ce livre qui rassemble autant de recettes sur le légume,roi de l'assiette pour le chef. Une multitude de combinaisons y sont déclinées: des mariages de la poire et du radis noir aux cèpes au citron à la fleur de thym et l' huile d'olive.
Notre avis: Virtuosité et créativité pour 48 recettes réparties en saison et illustrées de la main du maître. Enfin,un ouvrage d'art incontestablement dans la mise en page qui ouvre l'appétit et stimule l'imagination.
Références: Alain Passard, Collages Recettes, Alternatives.
A l'origine, présentées en coffret, ces recettes vont vous faire pâlir d'envie. C'est si bon de ne pas résister à tant de tentations. 168 recettes faciles, pas chères, gourmandes ou encore aphrodisiaques. De l'avarice à la colère, de l'envie à la paresse, de la luxure à l'orgueil, laissez-vous aller à la gourmandise...
Notre avis: De l'humour, du charme et de la beauté dans ce livre au titre évocateur. Succès assuré!
Références: La Cuisine des 7 péchés, First.
Et si le placard de la cuisine était le lieu de tous les possibles. Preuve en est avec la suite des Recettes Inavouables qui est une mine d'inventions les plus folles à priori. Cent recettes très faciles, très bon marché qui possédent au moins un produit agro-alimentaire. Ingénieux et pratique,on y trouve des pépites parmi lesquelles des recettes revenant à pas plus de 2 euros préparées en moins de 10 minutes!
Notre avis: De la tourte au caprice des dieux à la dinde à l'orangina, on peut douter du résultat mais on aime cette mine d'idées surréalistes et cette liberté à toute épreuve. Enfin, le livre est jouissif, l'oeuvre d'un couple qui aime la vie avant tout sans complexe. Inavouables aussi car stimulant l'imagination avec un brin de folie. irrésistible!
Références: Seymourina Cruse et Steven Ware, Les Recettes Inavouables la suite, Hachette Pratique.
Au coeur de ce livre l'alliance de la cuisine et du parfum soulignant que des papilles aux narines il n'y qu'un pas. L'auteur Sabine Chabbert est journaliste, rédactrice en chef chez Beyond Beauty Mag. Elle a eu la lumineuse idée de demander aux grands noms de la parfumerie leurs recettes préférées. Découvrons ainsi les mets aimés des nez d'Hermès, de Tocade de Rochas ou encore de Jean Paul Guerlain.
Notre avis: Un livre sophistiqué, très raffiné qui prend un angle passionnant. Les photos de Jean-Marc Anglès et Frédéric Huijbregts sont de toute beauté.
Références: Sabine Chabbert, La Cuisine des Nez, Editions Terre Bleue.
Avis aux inconditionnels d'Agatha Christie et aux curieux de cuisine anglaise, un livre à se procurer de toute urgence. Dans bien des textes de la romancière, l'arme du crime n'est pas un poignard mais un mets ou une boisson dérobant une substance fatale pour celui qui a le malheur de la goûter. Le mariage entre cuisine et roman policier est un régal.
Notre avis: Les deux auteurs nous emportent à travers les recettes de scones, oeufs brouillées et autres marmelades dans tout l'imaginaire de la Reine du crime. De belles photos sur les régions dans lesquelles a vécu Agatha Christie. Des anecdotes croustillantes pour un ouvrage qui continue à enchanter.
Références: Anne Martinetti et François Rivière, Crèmes et Châtiments, Le Masque J.C Lattès.
Dix figures internationales de la cuisine parmi lesquels Ferran Adria Alain Ducasse ou Yoshiro Murata ont sélectionné cent chefs contemporains. Aussi bien livre de cuisine que guide des meilleures tables du monde et Who's Who de la gastronomie internationale, l'objet est une bible de ce qui est chic et tendance en ce moment .
Notre avis: Les recettes vont du plat traditionnel avec des produits frais à la recherche de nouveaux ingrédients se mêlent à des photographies des restaurants et des cuisines. Selon un ordre alphabétique, chaque chef est présenté par le maître qui le parraine. Notez que onze chefs français ont été sélectionnés. Cocorico!
Références: Coco 10 figures internationales sélectionnent 100 chefs contemporains, Phaïdon.
>Aller sur la fiche du livre
Cette fois ci, les pintades, vous savez, ces deux drôles d'oiseaux qui nous ont déjà emmené à New York, Paris, Londres, Téhéran Beyrouth, passent au rayon cuisine. Des découvertes sur les habitudes alimentaires des new-yorkais et des français rythment ce texte très enlevé. Recettes et bonnes adresses donnent à ce livre les traits d'une enquête sur Paris et New York. Un voyage d'un côté et de l'autre de l'Atlantique .
Notre avis: Nous sommes heureux de retrouver les pintades et leur humour caustique. Le vocabulaire est un peu relâché mais l'ensemble est décalé et se situe à mi chemin entre un guide de voyage et un livre de cuisine.
Références: Layla Lemay et Laure Watrin, Les Pintades passent à la casserole, Calman Levy.
On dit bien d'un chef qu'il compose un plat. Ainsi, le duo du pianiste canadien Chilly Gonzales et du chef Pierre Gagnaire va de soi. En avant la musique! Pétillant d'inventivité, des bulles de bonheur à travers cette démarche originale qui joue les correspondances des arts
Notre avis: Un très bel ouvrage avec quelques 175 recettes faciles à réaliser. et une heure de musique L'humour se développe encore autour du dialogue des cultures, des sons et des saveurs.
Références: Pierre Gagnaire, Chilly Gonzales, Bande Originale, Flammarion
Curiosités littéraires et arômes lointains pour ce livre très raffiné où se mêlent voyages et textes littéraires méconnus d'auteurs célèbres ayant passé du temps dans les anciennes colonies. François Desgranchamps a choisi les textes: de Lamartine à Pierre Loti, de Baudelaire à Albert Camus. Sophie Brissaud, cuisinière et grande voyageuse a créé les recettes de ces repas imaginaires. Des plaisirs des sens à ceux de l'esprit, le lecteur s'évade vers Alger, Madagascar, Bora Bora Saigon en compagnie d'auteurs séduits par l'exotisme.
Notre avis: Un formidable travail de recherche avec des illustrations de toute beauté et un grand talent d'imagination qui se place comme la suite du texte de Desgrandchamps paru en 2007, Littérature et gourmandise publié chez Minerva
Références: François Desgrandchamps, Sophie Brissaud, Lettres gourmandes de terres lointaines et d'outre mer, La Martinière.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi