Le nombre de personnages de la Recherche est absolument fascinant. Regardez cette liste ! Un monde à part entière...

 

Mais avez-vous une préférence parmi tous ces personnages. Je confesse une indéniable admiration pour Oriane de Guermantes !

Les avis

Le 3 septembre, 2010 - 13:04

Ah, oui bien sûr, Oriane de Guermantes est le seul personnage féminin de La recherche qui conserve une sorte d'image parfaite, comme un magnfique tableau, idéal, un peu lisse,  incarnation de la parfaite éducation avec ce qu'il faut de discret et de délicat.

Mais je trouve que la magie de cette somme infinie qu'est La Recherche est de nous  entraîner dans un monde, dans lequel nous nous intéressons selon l'humeur à l l'un ou l'autre, et surtout qui nous montre les personnages avec leurs facettes sombres et lumineuses.

Prenez madame Verdurin, elle est horrible avec son arrivisme chevillé au corps et son autoritarisme de douairière qui se pousse du col. Elle en fait toujours un peu trop.. mais elle " fait" , elle agit, elle a une intelligence de l'opportunité qui aujourd'hui serait encensée comme de l'efficacité, elle est moderne en un sens , c'est pourquoi elle s'intéresse aux ballets russes.  

Ou bien Françoise la cuisinière : elle incarne toute notre exception française qui place la gastronomie comme un art du quotidien, confortable et juste, sans recherche d'effets inutiles.

Et le marquis de saint Loup : insaisissable, avec cette élégance qui donne l'impression que rien ni personne ne pourra être à son niveau,  tout étant de ceux qui sont agréables avec tout le monde.. du grand art ! Pour info je vous indique le lien vers le dossier spécial Proust  sur Viabooks: Retrouver Marcel Proust.

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi