Dossier :

Les nouvelles formes d'édition

00

Qui ne possède sa petite part d'inspiration qui sommeille en lui ? Et qui ne rêve de chatouiller les mots et les souvenirs. Avant on appelait cela journal intime, feuilleton perso... Maintenant cela peut se transformer en auto-édition, une vraie tendance qui montre que l'écrit correspond à un nécesaire besoin de laisser une trace et de communiquer.

En effet, si le format livre est en pleine révolution, le monde de l'édition vit quant à lui une véritable mutation. Aujourd'hui, de plus en plus d'auteurs ne passent pas par le circuit traditionnel. La simple mise en ligne de son manuscrit peut engendrer sa publication. Qui sont ces nouveaux éditeurs? Quelles sont pour les auteurs les chances de se faire publier? Pour ce dossier spécial, nous avons rencontré Jérôme Arnaud Wagner, auteur de N'oublie pas que je t'aime et son éditeur Jean-Laurent Poitevin, fondateur des éditions Les nouveaux auteurs. Et,pour vous initier, nous vous proposons à travers un diaporama de découvrir certains nouveaux acteurs de cette révolution.

Articles associés
Tendance

Les nouveaux acteurs de l'édition

Les acteurs de l'auto-édition et de l'édition participative en ligne représentent de nouveaux marchés qui se développent à grande vitesse. A travers ce diaporama, découvrez ces nouveaux interlocuteurs et lancez-vous, vous aussi dans l'aventure de l'écriture.

Jérôme-Arnaud Wagner : L'amour, le deuil, l'écriture

Jérôme-Arnaud Wagner est devenu en quelques mois l'une des...

Entretien avec Jean-Laurent Poitevin

Jean- Laurent Poitevin est créateur de la maison d'édition Les...

En ce moment

BD : Le Palmarès complet du 52ème Festival d'Angoulême

Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.

FIBD Angoulême : « Deux Filles Nues » de Luz , Fauve d'or du meilleur album

« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.

Le Fauve Jeunesse 2025 pour « Retour à Tomioka »

« Retour à Tomioka » de Michaël Crouzat, le dessinateur, les coloristes Clara Patiño Bueno et Andrès Garrido Marti, ainsi que 

Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Anouk Ricard, lauréate du Grand Prix 2025

Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi

Le TOP des articles

& aussi