Nous avons interrogé Lucie Paris-Legret, auteur d'un petit livre ludique et plein d'humour dans la collection Patch des éditions First. Elle nous raconte l'aventure de l'ouvrage et les différentes rencontres qu'elle a pu faire.
L.P.L: A la base, j'ai démarché les maisons d'édition avec un projet éditorial totalement différent. A chaque fois, mon style d'écriture faisait mouche mais personne ne voyait pas comment "vendre" mon idée. Et puis, les éditions First m'ont proposé de participer à leur collection Patch. J'aimais le peps, l'humour, la fraîcheur qui se dégageaient de cette série destinée aux 25-35 ans. La collection avait déjà deux ans, les principaux thèmes (maman, mariage, sex, job) avaient été traités. L'idée d'écrire sur la relation belle-mère/ belle-fille s'est imposée d'elle-même. Souvent caricaturée, cette relation peut être merveilleuse comme cauchemardesque. Et on oublie trop souvent que le fiston de belle-maman joue un rôle prépondérant. Il était donc temps d'apporter un autre éclairage sur la question.
L.P.L: Il n'y a pas de méthodologie particulière.Tout dépend du thème. En ce qui me concerne, j'ai recueilli le témoignage d'une petite centaine de belles-filles, de belles-mères et de... chéris. Puis, j'ai dégagé les grandes problématiques et contacté les psychologues, psychiatres et autres experts adéquats. Ce fut probablement le plus difficile, car chaque expert avait une conception quelquefois pré établie des rapports belles-filles/belles-mères. Je souhaitais être le plus objective possible pour apporter de vraies solutions. J'ai énormément lu d'ouvrages sur la question. Et évidemment, j'ai fait appel à ma propre expérience (rires) !
J'avoue avoir adoré recueillir le témoignage de certaines belles-filles. Une m'a par exemple, avoué que sa belle-mère lui avait offert pour ses quarante ans, une place dans la concession familiale. Certes, avoir une place au cimetière offerte par belle-maman peut avoir quelque chose de dérangeant mais en la faisant parler, on s'apercevait que sa belle-mère symboliquement l'acceptait dans la famille et du coup, lui octroyer un place à côté de son fils dans le caveau familiale, c'était un réel privilège.
J'ai également reçu de nombreux témoignages de belles-filles qui avaient compris que la mauvaise entente avec leurs belles-mères venaient de leurs propres maris. Ils n'avaient jamais réussi à choisir entre elles et leurs mères.
L.P.L: C'est vrai, effectivement. Mais au-delà de l'humour et de l'intervention des experts, je pense que ce sont les témoignages qui donnent tout le relief. En les lisant, chacun d'entre-nous peut se dire "ah oui, je ne suis pas le/la seul(e) dans ce cas".
L.P.L: Les psychologues, psychiatres, ou encore coachs ayant participé à l'ouvrage sont de véritables pros du relationnel et de la famille. Il y a Maryse Vaillant, psychologue très connue pour ses ouvrages sur la famille. Mais aussi dans un autre style, Robert Greene, auteur, coach et psychologue américain qui a fait un carton avec son livre les 48 lois du pouvoir. Je me suis également alliée à des pros dans d'autres domaines. Nous avons une conseillère en images qui nous explique comment s'habiller pour rencontrer belle-maman et faire bonne impression ou encore une wedding planer qui distille ses bons conseils pour éviter que ce soit le clash pendant les préparatifs d'un mariage.
L.P.L: Le développement personnel et les livres qui en découlent existent depuis la nuit des temps. La Bible en est d'ailleurs un ! Depuis toujours, chacun tente d'obtenir des réponses, comprendre les changements qu'il peut vivre, appréhender les relations conflictuelles, révéler le meilleur qui sommeille en lui. Il n'y a qu'à regarder les pics de vente du magazine Psychologies, l'explosion des stages de développement personnel ( école du rire...) tout comme des formations de coach pour comprendre que l'engouement n'est réellement pas prêt de s'arrêter.
Personnellement, j'ai dévoré de nombreux guides de développement personnel américain avant de lire les grands classiques français. Ce dont j'avais besoin, c'était de panser mes blessures. Et puis, franchement, un bon bouquin coûte moins cher qu'une psychothérapie (rires) !
J'ai beaucoup aimé les livres de Louise L. Hay, auteure à succès représentative du courant New Age. Mais s'il m'en fallait recommander un seul, je choisirais sans hésiter L'art de la simplicité de Dominique Loreau. Je le relis généralement deux fois par an. Dedans, il y a tout !
L.P.L: Un prochain ouvrage est en pourparler, et cette fois-ci, il sera question du monde de l'entreprise.
Lucie Paris-Legret, Pour dompter Belle-Maman, Editions First.
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi