A l'occasion de la sortie au cinéma de son ouvrage Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay nous parle de ce qui l'a poussée à écrire ce livre et apporte un regard intéressant sur le film à voir dès aujourd'hui sur les écrans.
Je suis d'origine anglaise par ma mère et au fond je n'ai pas eu à choisir. J'ai écrit en anglais comme une évidence. Je pense de surcroît que j'avais besoin de distance par rapport à la France et que le personnage de la journaliste Julia Jarmond qui est américaine m'a conviée à écrire en anglais.
J'en citerai trois particulièrement qui sont aussi parmi les plus émouvants.La petite fille du Vel d'Hiv d'Annette Muller.
Opération Vent Printanier, La Rafle du Vel d'Hiv, de Blanche Finger et William Karel paru à La Découverte et
La grande rafle du Vel d'Hiv de Claude Lévy et Paul Tillard paru chez Robert Laffont
Je suis aussi allée plusieurs fois à Drancy, à Beaune la Rolande et à Pithiviers.
Dans mon ancien ouvrage La Mémoire des Murs, j'explore la bien triste rue Nélaton et c'est à ce moment là que j'ai commencé l'enquête pour Elle s'appelait Sarah. Je suis née dans les années 1960 et à l'époque, les enfants n'apprenaient pas l'histoire de la même manière. Je connaissais très mal l'épisode de la rafle du Vel d'Hiv et je ne savais pas que près de 4000 enfants avaient été déportés. J'ai voulu faire des recherches sans penser à en faire un livre au départ. Comme Julia Jarmond dans le livre, je suis aussi journaliste et j'avais envie de mieux connaître cet épisode tu de l'histoire.
J'avais envie de montrer les cicatrices de cette histoire qui subsistent aujourd'hui et utiliser le personnage de la journaliste comme celle qui va lever le voile, ouvrir la boite de Pandore.
C'est merveilleux car comme dit Kristin Scott Thomas dans un interview, le film et le livre sont comme deux frères avec deux identités propres. Le casting est formidable. Mélusine Mayand est absolument étonnante. Lorsque je l'ai rencontrée la première fois, ce fut un choc. Elle ne ressemble pas du tout à Sarah physiquement mais incarne totalement Sarah, c'est incroyable. Il s'agit encore d'une nouvelle aventure assez extraordinaire. Serge Joncour, auteur du scénario, a fait un travail vraiment remarquable. Le scénario est quelque chose de sec au demeurant. Or, là, j'ai retrouvé mon livre en un instant. Mes propres enfants jouent dans le film et c'est aussi un élément tout à fait spécial. Kristin Scott Thomas est encore une des clés de la réussite. Son jeu est très subtil et c'est une grande dame du cinéma contemporain. Le film est absolument magnifique et très émouvant.
Oui en effet. Comme je le dis souvent le choix de Serge n'était pas un choix mais une évidence. Le destin du livre en film passe par Serge Joncour.
Tatiana de Rosnay, Elle s'appelait Sarah, Héloïse d'Ormesson.
Tatiana de Rosnay, La Mémoire des Murs, Héloïse d'Ormesson.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.