«Bain de lune»

Prix Femina : Yanick Lahens lauréate

C'est Yanick Lahens qui a remporté le prix Femina 2014 avec son roman Bain de lune (Sabine Wespieser). Les deux autres lauréats sont Paul Veyne pour Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel) dans la catégorie Essais et  Zeruya Shalev pour Ce qui reste de nos vies (Gallimard) dans la catégorie Littérature étrangère.

Yanick Lahens, la grande dame des lettres haïtiennes

Yanick Lahens succède à Leonora Miano. Avec son roman Bain de lune, la romancière haïtienne reçoit une récompense largement méritée. Le jury Femina 2014 réuni au Cercle Interralié a salué par son choix, non seulement le talent éminemment littéraire de cette grande dame des lettres, mais aussi son engagement en faveur de la culture.

Bain de lune, un livre sur le mystère de l'identité

Bain de lune, est  un livre magnifique traversé par le poids de la famille, la question de l'identité et la magie du monde. Un livre qui transporte autant qu'il interroge. 

Voici comment l'éditeur Sabine Wespieser présente Bain de lune  :

"Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.

Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d’Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région.
Quand, au marché, Tertulien Mésidor s’arrête comme foudroyé devant l’étal d’Olmène (une Lafleur), l’attirance est réciproque. L’histoire de ces deux-là va s’écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.
Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s’élever. Un voile sombre s’abat pour longtemps sur Anse Bleue.
Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l’opportunisme politique, Yanick Lahens s’en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.
Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté."

>>Pour lire un extrait du livre, cliquer sur ce lien

Paul Veyne, la curiosité du monde

Le choix de Paul Veyne, n'était pas une surprise tant la personnalité exceptionnelle de l'inventeur de la "nouvelle histoire" ne pouvait laisser les jurées indifférentes.Son livre qui parcourt soixante-dix ans d'une vie tournée vers la recherche et la curiosité est une merveille de simplicité et d'intelligence. Le livre est également en lice pour le Renaudot, catégorie Essais et le prix Décembre.

Voici la présentation de Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas 

"Souvenirs d’une traversée du siècle, promenade dans l’Antiquité, réflexions profondes et anecdotes savoureuses, souvent émouvantes, récits d’expériences personnelles parfois douloureuses émaillent ce beau livre qui est comme l’aboutissement d’une vie hors norme. Paul Veyne, le grand historien de Rome qui a bousculé tant d’idées reçues, s’y montre tour à tour facétieux, grave, indifférent à l’opinion d’autrui. Avide de culture et de poésie, détaché du monde académique, il préfère à la société des hommes la contemplation des nuages."

 
Zeruya Shalev , la romancière du non-dit

Quant à Zeruya Shalev, elle est peu connue en France. Ce prix sera peut-être l'occasion pour les lecteurs de découvrir la langue à la poétique et incisive de cette écrivaine israëlienne, qui sait sonder les mystères des relations entre les êtres et révéler le non-dit.
Voici la présentation de 
Ce qui reste de nos vies :

"Hemda Horowich vit sans doute ses derniers jours, mais l’image de ce lac, près du kibboutz où elle est née, s’impose encore avec force à sa conscience. Les souvenirs plus douloureux de sa longue vie se glissent eux aussi dans sa mémoire, sans qu’elle puisse s’en libérer : son père trop exigeant, un mariage sans amour, puis cette difficulté à aimer équitablement ses deux enfants, Avner et Dina. 

Ces deux derniers lui rendent visite à l’hôpital de Jérusalem. Avner, le fils adoré, y rencontre une femme venue dire au revoir à son mari mourant et entame une étrange relation avec elle. Quant à Dina, la fille mal aimée, elle ne sait comment réagir face à l'éloignement de sa propre fille pour qui elle a sacrifié sa carrière. Débordée par le besoin de donner cet amour à quelqu’un, elle se met en tête d'adopter, envers et contre tous. Son désir de renforcer son foyer pour y accueillir un autre enfant risque bien de faire éclater sa famille… 
Zeruya Shalev sait parler comme personne des relations mystérieuses qui se tissent entre parents et enfants. Dans une langue puissante, elle évoque la colère, le ressentiment, la frustration et la peur qui construisent les familles autant que l’amour et le bonheur d’être ensemble. Ce qui reste de nos vies est certainement son roman le plus envoûtant."

 

Pour mémoire : rappel des dernières sélections

Le suspense est resté entier jusqu'à l'annonce par le jury, qui avait conservé une longue liste de prétendants. Rappelons la liste de la sélection:

Romans français 

Yves Bichet, «L'homme qui marche» (Mercure de France)
Marie-Hélène Lafon, «Joseph» (Buchet-Chastel)

 Yanick Lahens, «Bain de lune» (Sabine Wespieser)

 Antoine Volodine, «Terminus radieux» (Seuil)

 Eric Vuillard, «Tristesse de la terre» (Actes Sud)

Romans étrangers 

Sebastian Barry, L'homme provisoire (Joëlle Losfeld) - Irlande
Clement, Prière pour celles qui furent volées (Flammarion) - Etats-Unis
Grazyna Jagielska, Amour de pierre (Les Equateurs) – Pologne
Nell Leyshon, La couleur du lait (Phébus) - Grande-Bretagne
Zeruya Shalev, Ce qui reste de nos vies (Gallimard) - Israël

Essais 

Véronique Aubouy et Mathieu Riboulet, A la lecture (Grasset)
François-Xavier Bellamy, Les déshérités (Plon)
Bruno Cabanes, Août 14 (Gallimard)
Thierry Clermont, San Michele (Seuil)
Elisabeth Roudinesco, Sigmund Freud (Seuil)
Arnaud Teyssier, Richelieu (Perrin)
Paul Veyne, Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas (Albin Michel)
Emmanuel de Waresquiel, Fouché (Tallandier/Fayard)

Suivez les réactions en direct  sur Twitter :

 

En savoir plus

À lire aussi

Le site offciel du Prix Fémina

4
 
Articles associés
Prix Nobel

Les mémoires obscures de Patrick Modiano

Patrick Modiano vient d'être choisi par l'Académie Nobel pour le Nobel de la littérature. Une consécration que l'écrivain de la mémoire des ombres n'attendait pas. Emblématique de son...
"Pas pleurer"

Prix Goncourt : Lydie Salvayre couronnée

Le jury du très prestigieux prix Goncourt  a choisi de décerner son prix à Lydie Salvayre pour son livre "Pas pleurer" (Seuil). 
«Bain de lune»

Prix Femina : Yanick Lahens lauréate

C'est Yanick Lahens qui a remporté le prix Femina 2014 avec son roman Bain de lune (Sabine Wespieser). Les deux autres lauréats sont Paul Veyne pour Et dans l'éternité je...

Adrien Bosc, lauréat de l'Académie française

Adrien Bosc est la révélation de la rentrée littéraire. Avec son...
"Terminus radieux"

Antoine Volodine reçoit le prix Médicis

Les jurés du prix Médicis ont choisi de primer Antoine Volodine pour "Terminus radieux" (Seuil). L'australienne Lily Brett (La Grande Ourse) remporte aussi le prix dans la catégorie...
"Charlotte"

Prix Renaudot : David Foenkinos lauréat

Le jury du prix Renaudot a finalement choisi de décerner son prix à David Foenkinos, pour son livre "Charlotte" (Gallimard). Christian Authier est aussi primé dans la catégorie Essais pour...
"Sigmund Freud"

Prix Décembre: Elisabeth Roudinesco lauréate

Elisabeth Roudinesco obtient le Prix Décembre 2014 avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), succèdant ainsi à Maël Renouard, lauréat 2013. Elle a été...
"L'aménagement du territoire"

Aurélien Bellanger remporte le Prix de Flore

Aurélien Bellanger s'était déjà fait remarquer avec "Théorie de l'information" (Gallimard). Il remporte le prix de Flore 2014 pour "L'aménagement du territoire" (Gallimard).>Découvrez aussi...

Mathias Menegoz reçoit le Prix Interallié 2014

Le Prix Interallié 2014  récompense Mathias Menegoz pour son premier roman intitulé...

En ce moment

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 : Montreuil devient la capitale du Livre Jeunesse

Du 27 novembre au 2 décembre 2024 Montreuil accueille le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Inquiétude et mobilisation : arrestation de Boualem Sansal en Algérie

L'écrivain Boualem Sansal d'origine algérienne qui a obtenu récemment la nationalité française, célèbre pour ses critiques en profondeur des d

Festival International de la BD d'Angoulême 2025 : les ouvrages en sélection et les lauréats du prix Goscinny

Les organisateurs du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême viennent de faire connaître leurs sélections d'ouvrages et o

Le TOP des articles

& aussi