Aurélien Bellanger s'était déjà fait remarquer avec "Théorie de l'information" (Gallimard). Il remporte le prix de Flore 2014 pour "L'aménagement du territoire" (Gallimard).
Aurélien Bellanger remporte le prix de Flore 2014 pour son livre "L'aménagement du territoire" (Gallimard), livre pour lequel il avait déjà reçu le prix Zorba.
Dans un style volontairement neutre et une distance post-nouveau-roman, Aurélien Bellanger raconte la manière dont un projet de construction de ligne TGV plonge un village dans une lutte intestine et fait ressortir son passé. Règlements de comptes et théâtre d'ombres sur fond de BTP et d'administration française, "L'aménagement du territoire" est un livre brillant qui en près de 600 pages tisse habilement la trame de "l'impersonnalisation" des événements. Le lecteur se délectera aussi d'une histoire du TGV, fleuron du rail français.
Ce prix de Flore qui a été accordé dès le premier tour, récompense autant le récit que son auteur,qui avait déjà été remarqué avec sa " Théorie de l'information" (Gallimard). Aurélien Bellanger qui se reconnaît lui-même comme "un descendant de Balzac et de Houellebecq" est certainement un "auteur à suivre".
« La Terre est un astre régulier soumis à plusieurs mécanismes complexes qui contribuent à maintenir ses équilibres intacts.
Le refroidissement de sa couche superficielle, brisée par les courants de convections de son manteau, donne naissance à de larges plaques animées d’un mouvement régulier. Les continents auront été réunis trois fois, et trois fois se seront dispersés tout autour du globe. Ainsi, le centre de gravité de la Terre varie très peu, les montagnes défilant à sa périphérie comme des contrepoids plombés. Le point-chaud d’Hawaï énumère avec l’exactitude d’une roue dentée les mouvements de la plaque Pacifique, qui emporte avec elle, aussi régulière que les monticules d’un sablier, les concrétions que le manteau dépose sur le plancher océanique, comme on équilibre une balance avec quelques pincées de sable.
La Terre, continuellement jeune et fraîche, est aussi bien réglée qu’une montre mécanique.
À une échelle plus locale, les séismes assurent à leur tour l’équitable répartition des masses, quand les roches trop denses libèrent une énergie depuis trop longtemps accumulée. Ces ondes de choc achèvent de lisser l’orbite terrestre, qui retrouve une distribution de matière plus équilibrée.»
«La France est devenue un paysage lointain.
Dans un village oublié par l'histoire, un château se délabre au bord d'une rivière.
Les travaux d'une ligne à grande vitesse vont pourtant réveiller quelque chose qui sommeillait ici depuis la nuit des temps. Une machination secrète que chacun va chercher à faire jouer en sa faveur.
Le village devient alors le théâtre d'une lutte acharnée entre les opposants au projet et ses promoteurs.
D'autres entrevoient, derrière le passage du train, des enjeux plus complexes. Un capitaine d'industrie croit discerner les frontières de son futur empire. Un préfet retraité est admis dans une société secrète. Un activiste solitaire rêve d'un événement qui relancerait l'histoire. Un vieil aristocrate défend d'étranges théories. Un archéologue est confronté à la plus grande découverte de sa carrière.
Les intérêts, les complots, les temps s'entremêlent et menacent de se neutraliser.
Tout peut encore advenir.
Bientôt, le TGV viendra sceller l'énigme.»
Le jury du Grand Prix RTL - Lire Magazine 2025 vient de donner la liste des cinq romans sélectionnés.
Depuis 2014, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est attribué à la suite d’un vote de la communauté des autric
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c