Le Prix Interallié 2014 récompense Mathias Menegoz pour son premier roman intitulé Karpathia (éditions P.O.L). Un récit fondé sur l’histoire du comte Alexander Korvanyi, qui, en 1833 quitte l’armée impériale pour épouser une jeune autrichienne et partir vivre sur ses terres familiales. Voulant reprendre les rênes du fief de ses aïeux, l’homme va raviver des haines ancestrales.
"Un très beau roman, avec un sujet original, et le choix d'une période extrêmement romanesque" c'est ce qu'a affirmé Nelly Alard, lauréate 2013 à propos du livre du nouveau lauréat..
Jean-Marie Rouart, autre membre du jury, a affirmé quant à lui :"la seule critique que l'on puisse faire à ce roman qu'on ne lâche pas jusqu'à la fin, c'est qu'il est archi-classique"
L’auteur a été choisi par le jury au cinquième tour de scrutin contre Simonetta Greggio et son livre Les Nouveaux Monstres (Stock).Eric Reinhartd et son livre L'amour et les forêts (Gallimard) avait été plébicité par la critique et par les lecteurs. Finaliste au côté de Mathias Menegoz, il repartira cependant, sans le titre 2014. Le quatrième auteur en lice était Serge Joncour avec L'écrivain national (Flammarion).
Rappelons que si le Prix Interallié ne discerne pas de récompense, il clôture la saison des prix littéraires et offre un titre honorifique aux écrivains.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.