Elisabeth Roudinesco obtient le Prix Décembre 2014 avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), succèdant ainsi à Maël Renouard, lauréat 2013. Elle a été préférée par le jury à Paul Veyne qui était en compétition avec "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas" (Albin Michel).
C'est finalement Elisabeth Roudinesco qui a été choisie par le jury pour "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), un livre qui porte un nouveau regard sur les liens entre la vie de l'inventeur de la psychanalyse et sa pensée. Celle-ci a exprimé sa joie, pour elle et pour Sigmund Freud dans une rapide allocution au Théâtre du Rond-Point qui accueillait la remise du Prix Décembre cette année.
Qui était Sigmund Freud? Un explorateur hors-norme? Un viennois conservateur? Homme bienveillant ou entomologiste des âmes? Avec "Sigmund Freud en son temps et dans le nôtre" (Seuil), Elisabeth Roudinesco s'est plongé dans la correspondance complète du père de la psychanalyse et nous montre comment la vie d'un homme peut se superposer avec son oeuvre, parfois en harmonie, parfois presque en contradiction. On comprend mieux l'extraordinaire audace des explorations psychanalytiques et des premières "cures" expérimentales.
Historienne, directrice de recherches à l’Université de Paris-VII. Elisabeth Roudinesco est l’auteur de plusieurs livres qui ont fait date, notamment Histoire de la psychanalyse en France, Jacques Lacan. Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée, Dictionnaire de la Psychanalyse (avec Michel Plon), tous publiés aux éditions du Seuil.
"Après des décennies de commentaires apologétiques et de dénonciations violentes, nous avons bien du mal aujourd’hui à savoir qui était vraiment Sigmund Freud.
Or, depuis la publication des dernières synthèses de référence, de nouvelles archives ont été ouvertes aux chercheurs, et l’essentiel de la correspondance est désormais accessible. L’occasion était d’autant plus belle d’y revenir qu’il restait beaucoup à dire sur l’homme et son œuvre.
Le fondateur de la psychanalyse est d’abord un Viennois de la Belle-Epoque, sujet de l’empire austro-hongrois, héritier des Lumières allemandes et juives. Quant à la psychanalyse elle-même, elle est le fruit d’une entreprise collective, d’un cénacle romantique au sein duquel Freud aura donné libre cours à sa fascination pour l’irrationnel, les sciences occultes, transformant volontiers ses amis en ennemis, à la fois Faust et Mephisto. Penseur de la modernité mais conservateur en politique, il n’aura cessé d’agir en contradiction avec son œuvre, toujours au nom de la raison et des Lumières.
Le voici en son temps, dans sa famille, entouré de ses collections, de ses femmes, de ses enfants, de ses chiens, le voici enfin en proie au pessimisme face à la montée des extrêmes, pris d’hésitations à l’heure de l’exil à Londres, où il finira sa vie.
Le voici dans notre temps aussi, nourrissant nos interrogations de ses propres doutes, de ses échecs, de ses passions."
Comment revenir sur l'itinéraire d'une vie? A quatre-vingt quatre ans, Paul Veyne se souvient. Dans "Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas", (Albin Michel), il évoque ses nombreux travaux mais aussi ses leçons de vie, ses rencontres, ses peines et ses joies. Il expose aussi ses projets et sa passion pour "l'instant choisi". Le lecteur ne peut qu'être charmé par l'intelligence de cet éminent chercheur qui sait parler autant avec son esprit qu'avec son coeur.
Paul Veyne est né en 1930 dans le Midi de la France, dans un milieu qu'il qualifie de" presque populaire". Il est professeur honoraire d’histoire romaine au Collège de France et a écrit de nombreux ouvrages sur le monde gréco-romain et ses penseurs comme Sénèque, mais aussi des livres sur Michel Foucault ou René Char. Aujourd'hui retiré en Provence,il vit au pied du mont Ventoux.
"Souvenirs d’une traversée du siècle, promenade dans l’Antiquité, réflexions profondes et anecdotes savoureuses, souvent émouvantes, récits d’expériences personnelles parfois douloureuses émaillent ce beau livre qui est comme l’aboutissement d’une vie hors norme. Paul Veyne, le grand historien de Rome qui a bousculé tant d’idées reçues, s’y montre tour à tour facétieux, grave, indifférent à l’opinion d’autrui. Avide de culture et de poésie, détaché du monde académique, il préfère à la société des hommes la contemplation des nuages."
Avec Elisabeth Roudinesco qui remporte le prix Décembre, la saison 2014 des prix littéraires aura été très favorable aux éditions du Seuil, qui ont déjà remporté le Goncourt avec Lydie Salvayre et le Médicis avec Antoine Volodine. Un succès qui a réjoui Olivier Bétourné, PDG des éditions du Seuil, qui n'a pas caché sa fierté de voir la maison d'édition qu'il dirige reconnue dans ses choix éditoriaux souvent courageux.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.