Anne-Marie Desplat Duc est l'auteur de la fameuse série Les Colombes du Roi Soleil qui a conquis le coeur de tant de jeunes lecteurs et lectrices. Invitée du Salon Histoire de Lire de Versailles, elle a accepté de répondre à nos questions en nous racontant la fabuleuse naissance des Colombes et sa passion pour l'histoire.
A.M.D.D: Mon premier roman historique a été publié en 1989 chez un éditeur régional « La Mirandole ». Il avait pour titre « La dame de Privas ». Il a obtenu un certain succès puisqu’il s’est vendu à plus de 5000 exemplaires uniquement en région Rhône-Alpes. (zone de diffusion de cet éditeur). Il a également été publié en feuilleton dans Le Dauphiné Libéré. Mon père était un passionné d’histoire et, toute petite, j’ai visité avec lui châteaux et musées. Je lui dois donc ma passion pour l’histoire. J’ai ensuite écrit pour la jeunesse Le trésor de Mazan, La soie au bout des doigts, La caverne de l’ours sacré, Adieu Julie, Une aristocrate sous la terreur, 1943 l’espoir du retour.
A.M.D.D: En 1999, je suis allée voir à Versailles l’exposition Saint-Cyr, maison royale, organisée par les archives départementale des Yvelines. J’ai été éblouie et étonnée qu’aucun auteur jeunesse n’ait encore parlé de ces jeunes filles vivant dans cette maison. J’ai donc décidé de le faire. Au début, j’avais prévu de raconter les destins de quatre pensionnaires et puis, j’ai eu d’autres idées pour faire vivre d’autres demoiselles, alors j’ai poursuivi l’aventure.
A.M.D.D: Il me semble qu’il faut distinguer le roman historique du récit purement historique. Je puise mon inspiration dans les mémoires de personnages historiques, les essais et les récits historiques pour construire un roman, c'est-à-dire une œuvre dans laquelle la fiction, l’imagination ont une grande place.
A.M.D.D: Je pense qu’il y aura toujours des amateurs d’histoire. Par moment, l’intérêt diminue, mais il revient toujours. Il y a des phénomènes de « mode » qui ne s’expliquent pas vraiment.
L’intérêt de l’histoire en ce moment peut peut-être s’expliquer par une crainte certaine de l’avenir qu’on ne nous promet pas riant et aussi par un présent qui ne l’est pas non plus vraiment… Alors le passé rassure et fait rêver aussi. N’était-ce pas toujours mieux au « bon vieux temps » ?
A.M.D.D: Génial
Anne Desplat Duc, Olympe Comédienne, Flammarion.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast