Edgar Kosma : « J'ai écrit mon premier roman durant la nuit mais j'ai aujourd'hui changé mes habitudes et j’ écris plutôt l'après-midi, avec du thé vert, seul chez moi et parfois, quand le temps est beau, dans un café ».
« Pas vraiment mais j'aime tout de même arriver à écrire au moins une page sur une journée d'écriture ».
« Un ordinateur portable et j'écris très peu sur du papier ; juste des plans ou idées ».
« Plutôt la longue lecture/réécriture ».
« Je pense qu'on est écrivain quand on écrit mais on n’y pense alors pas. Le reste du temps, quand on nous confère ce statut (interview, rencontres...) on ne l'est pas (plus) vraiment. Sinon, le fait de voir son premier roman imprimé aide un peu à accepter ce statut étrange ».
« Joker »
« Non, pas que je pense n'appartenir à aucune famille mais plutôt que je n'en suis pas conscient. Peut-être les existentialistes ? »
« Je ne suis pas un ogre et aime lire calmement et assez lentement, en relisant les phrases qui me plaisent, touchent, troublent et, parfois, en laissant une trace dans la marge pour les retrouver ».
« Par plaisir mais non sans essayer d'analyser le récit ».
« Un peu par hasard, en me promenant dans les librairies et/ou bouquineries. J'ai aussi mes auteurs fétiches... »
« Camus et/ou Orwell »
« Les carnets blancs de Mathieu Simonet, avec lequel je viens d'échanger mon premier roman ».
« L'immortalité de Kundera »
« Non »
« Pas encore mais il ne faut jamais dire « jamais »... »
« Pas encore… »
« Pour l'instant, tout est éparpillé dans des caisses mais disons que, idéalement, j'apprécie un ordre relatif... »
« Pourquoi pas je me suis bien mis à l’iPod ! (même si je n'ai pas d'iPod) ! »
« Nos avons présenté en 2009 une performance intitulée « Albert Camus lit L'étranger - REMIX », avec le collectif belge ONLiT. C'était sur le stand de France Télévisions lors de la nocturne et j'étais à la batterie... »
« Oui, je présente mon premier roman, Éternels Instants, le mardi 30 mars 2010 de 20h30 à 21h, sur le stand des éditeurs belges. Un comédien lira des extraits, sur une musique créée à l'occasion. Dédicace juste après... »
« Éternels Instants, éditions Luc Pire »
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast