Le jury du prix Renaudot a finalement choisi de décerner son prix à David Foenkinos, pour son livre "Charlotte" (Gallimard). Christian Authier est aussi primé dans la catégorie Essais pour "De chez nous" (Stock).
C'est un peu le jeu des chaises musicales. Tout le monde pensait que David Foenkinos remporterait le Goncourt et qu'Amélie Nothomb obtiendrait le Renaudot. Las. Comme le Goncourt a échappé à David Foenkinos au profit de Lydie Salvayre, celui -ci a finalement obtenu le Renaudot pour son roman "Charlotte".
David Foenkinos a probablement écrit avec "Charlotte", son roman le plus ambitieux. Dans ce livre il essaie de reconstituer l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre visionnaire et étonnamment moderne née dans l'Allemagne pré-hitlérienne. Le nazisme va faire basculer son destin, comme celui de millions de juifs. Mais l'urgence, l'exil et la peur vont amener cette artiste à produire une oeuvre qui lui survivra et qui reste comme un testament posthume.
Fasciné par l'oeuvre de Charlotte Salomon, presque hanté par elle, David Foenkinos a mené une longue enquête afin de reconstituer le puzzle des dernières années de son existence. Le livre est écrit comme une longue poésie, très "habitée" par son héroïne. Evidemment, le livre se lit d'une traite. Evidemment, le lecteur ne peut que partager cette fascination. Et finir lui-aussi par se sentir absorbé par le destin de cette femme hors-norme.
"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche."
David Foenkinos est né en 1974. Il a deux passions : la littérature et la musique. Il fappartient à la rare famille des écrivains qui enchaînent les succcès. On se souvient de Le Potentiel érotique de ma femme (Gallimard 2005) qui a obtenu le prix Roger-Nimier en 2004, d' En cas de bonheur (J'ai Lu 2007), et surtout de La Délicatesse (Gallimard 2009) qui est son roman le plus vendu à ce jour. Avant la remise du prix Renaudot, Charlotte (Gallimard) faisait déjà partie des best-sellers de la rentrée 2014.
>Romans
David Foenkinos, «Charlotte» (Gallimard)
Serge Joncour, «L'écrivain national» (Flammarion)
Pierre-Yves Leprince, «Les enquêtes de monsieur Proust» (Gallimard)
Jean-Marc Moura, «La musique des illusions» (Albin Michel)
Amélie Nothomb, «Pétronille» (Albin Michel)
>Essais
Christian Authier, « De chez nous » (Stock)
Gilles Perrault, « Dictionnaire amoureux de la Résistance » (Plon)
Jean-Claude Perrier, « Comme des barbares en Inde », (Fayard)
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.