Pour Francis Geffard, éditeur, responsable de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel et président du Festival America, « Le voyage représente la liberté pour pouvoir réaliser ses rêves ». Il répond aux questions d'Agnès Séverin, recueillies pendant le dernier Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, port d'attache des écrivains en quête de grands horizons.
Francis Geffard est éditeur, responsable de la collection Terres d’Amérique chez Albin Michel et président du Festival America. Il répond à nos questions.
-Francis Geffard : Pour moi Saint-Malo, c’’est vraiment le point de rencontre de tout ce qui fait le monde. Le croisement des cultures. Le croisement des histoires. Le croisement des littératures. C’est ce qui fait la richesse du festival. Á l’origine, c’était un festival d’écrivains voyageurs. Énormément d’auteurs venaient échanger sur leurs expériences de voyages et de rencontre avec d’autres cultures. Ça a longtemps été aussi un festival de littérature étrangère, avec des écrivains qui venaient du monde entier. Et c’est vrai que ces dernières années, c’est devenu un festival plus en prise avec la société, l’histoire, le monde, l’écologie, etc… Mais pour moi toutes ces questions se recoupent les unes les autres.
F. G. : Peut-être que le souvenir le plus étonnant pour moi, c’est l’année où ils avaient fait une programmation très centrée sur l’Amérique. Il y avait énormément d’auteures Indiens des États-Unis, des chanteurs traditionnels. Ça avait été une année spécialement marquante, parce que la présence de ces auteurs américains à Saint-Malo avait été très génératrice d’électricité. Il y avait une sorte de fébrilité.
F. G. : La liberté pour moi, je serais tenté de dire qu’elle s’arrête là où commence celle des autres. C’est toujours très important de rappeler ça. La liberté, c’est de pouvoir se frayer un chemin, se bâtir un destin, essayer de concrétiser ses projets, de réaliser ses rêves. Et bien entendu ne pas subir de quelconque diktat. De ne pas être sous le joug, d’être à même de pouvoir décider de sa propre vie.
F. G. : L’aventure est de multiple nature. C’est celle d’entreprendre des choses. Cela peut être un voyage. Cela peut être livre, une carrière, une entreprise. C’est davantage un esprit je crois. Ce n’est pas simplement géographique.
Les lauréats du Prix Mare Nostrum 2024 vient de livrer la liste de ses lauréats. Chaque lauréat recevra une dotation de 2 000 € pour sa c
Légende photo : en haut de gauche à droite : Deloupy (Les Arènes), Carole Maurel (Glénat), Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée), Sébast
La Centrale Canine décerne chaque année son Prix Littéraire aux 3 meilleurs ouvrages mettant à l'honneur la relation humain-chien.