Annie Ernaux est la lauréate du prix Nobel de littérature 2022. L’Académie suédoise a déclaré avoir décerné ce prix « pour le courage et l’acuité clinique avec lesquels, l'auteure française révèle les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle ». Une consécration pour celle qui a fait «écriture» en donnant une dimension universelle aux événements de sa vie intime.
Le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné jeudi à la romancière française Annie Ernaux, a annoncé l’Académie suédoise. Une femme. Et une française. La première autrice française à être récompensée par l'Académie Nobel. France, patrie de la littérature par excellence. Depuis la création du Prix Nobel de littérature en 1901, les auteurs français représentent 13,4 % des lauréats, soit 16 sur 119, et représentent la nationalité la plus primée de l'histoire de ce prix, devant les États-Unis (12 lauréats) et le Royaume-Uni (10 lauréats).
L’écrivaine de 82 ans est récompensée pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », a expliqué le jury Nobel.
La petite fille d'épiciers normands, ancienne professeure de littérature à l'université de Cergy-Pontoise devient ainsi la 17e femme -et la première Française-, à obtenir ce prix, qu'elle accepte comme un «honneur» et une «grande responsabilité».
Auteure réputée pour ses "auto-socio-biographies", qui font rimer intimité et engagement politique, son œuvre comprend une vingtaine de livres édités en majeure partie par Gallimard, parmi lesquels La place et L'événement ou plus récemment Le jeune homme.
Elle succède au romancier britannique d’origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah (2021) et à la poétesse américaine Louise Glück (2020).
De nombreuses réactions ont suivi l'annonce de la nomination d'Annie Ernaux, parmi lesquels quelques-unes particulièrement notables.
« Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française. »
« C’est le couronnement d’une œuvre intime et » porteuse de la vie des autres «. D’une écriture ciselée et dense qui a révolutionné la littérature. »
« Annie Ernaux est l’une de nos plus grandes écrivaines, qui a su inventer au cœur de son intimité une écriture faite pour chacun, puissante et pénétrante.
Elle s’inscrit dans la longue histoire de ces auteurs qui, depuis Victor Hugo ont décidé de confier leurs archives à la Bibliothèque nationale de France.
La BnF est fière de voir son œuvre ainsi honorée, fière d’avoir été choisie par Annie Ernaux pour être l’écrin protecteur de ses manuscrits. »
« C’est la première fois que j’éprouve quoi que ce soit en apprenant le nom d’un Nobel de littérature. Elle représente quelque chose d’important depuis longtemps dans le paysage français. Je l’ai lue depuis que je suis petite et c’est une présence très importante. C’est une surprise qu’elle reçoit le prix Nobel. C’est vraiment une joie. »
«C’est rien de vous dire que je suis tellement heureuse pour elle, c’est une immense écrivaine. Je l’ai souvent dit, elle fait vraiment partie des grandes sources d’inspiration, c’est un modèle et son parcours me paraît absolument exemplaire», a déclaré l’autrice. «Quand on parle d’Annie Ernaux, quand on lit tous ses livres dans l’ordre, il y a quelque chose d’extrêmement exigeant et d’extrêmement cohérent», a-t-elle poursuivi, disant aimer «la sophistication de son écriture sous cette apparente simplicité. »
>>Lire notre article sur le livre Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaux
>>Lire aussi notre article sur le film L'événement réalisé par Audrey Diwan et adapté du livre éponyme d'Annie Ernaux
-La réaction en direct de l'autrice Annie Ernaux :
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei