Les 130 libraires et bibliothécaires qui composent le jury du Prix Page / America ont choisi de couronner en 2022, la jeune prodige des lettres américaines Leila Mottley pour son livre Arpenter la nuit (Albin Michel, traduit par Pauline Loquin). Un texte dans lequel une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger.
Le journal The Guardian cité par le site du Festival America a présenté ce livre ainsi : « Ce qui rend Arpenter la nuit à la fois effrayant et inoubliable, c’est cette capacité qu’a Leila Mottley de retourner notre langage et notre perception de ceux qu’ont réprime et de ceux qu’on confine. Elle y arrive en pénétrant l’esprit, le corps et l’âme de Kiara, une des jeunes héroïnes les plus fortes et les plus gentilles de notre temps. »
Rappelons que le Prix Page / America est un prix littéraire crée en 2012 par le Festival America et le magazine Page des libraires. Le lauréat est un écrivain américain, dont le premier roman est publié dans sa traduction française lors de la rentrée littéraire d'août-septembre.
>Plus d'informations sur le site Page des libraires
Le Festival de la BD d'Angoulême vient de se terminer. Voici l'ensemble du palmarès.
« Deux Filles Nues » de Luz reçoit le Fauve d'or du meilleur album au FIBD Angoulême.
Après Posy Simmonds en 2024, c’est Anouk Ricard qui est élue par ses pairs Grand Prix de la 52ᵉ édition du Festival International de la Bande Dessi