L'écrivain Anthony Doerr, qui a reçu le prix Pulitzer en 2015, est le lauréat du Grand prix de littérature américaine 2022 pour son roman La cité des nuages et des oiseaux (Albin Michel), traduit de l’anglais (États-Unis) par Marina Boraso.
Un roman qui nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l’écrit et de l’imaginaire. La littérature pourrait-elle sauver cette humanité en déroute ?
« Avec La Cité des nuages et des oiseaux, l’écrivain américain réussit un tour de force romanesque. Conjuguant mythes antiques et anticipation, il embarque le lecteur à travers les âges sur les traces d’un mystérieux manuscrit utopique qui rend l’espoir aux femmes et aux hommes. Érudite, addictive, une ode à la littérature qui tutoie la démesure. » a déclaré en chœur le jury du Grand Prix de Littérature Américaine.
Le jury du prix se compose de dix membres comprenant trois journalistes, Oriane Jeancourt Galignani (Transfuge), Philippe Chevilley (Les Échos) et Nicolas Carreau (Europe 1) ; de quatre libraires, Sylvie Loriquer (L’Attrape-Coeurs), Géraldine Mausservey (Librairie de Paris), Jean-Christophe Millois (École de la Librairie) et Pascal Thuot (Millepages) ; et de trois éditeurs, Caroline Ast (Belfond), Alice Déon (La Table ronde / Quai Voltaire) et Francis Geffard (Albin Michel).
Trois autres livres étaient finalistes.
Rappelons que le Grand Prix de littérature américaine, qui a été créé en 2015, récompense chaque année un roman américain traduit en français, paru depuis le 1er janvier, et se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan.
Légende photo : Jérôme Garcin, Hervé Le Tellier, Rachida Brakni, Marthe Keller, Gaël Faye, Kamel Daoud, Rebecca Dautremer, Emmanuel Lepag
Avec la saison automnale, le Mois du film documentaire du Territoire de Belfort est l’occasion de se réchauffer tout en explorant une grande divers
Légende photo : Abnousse Shalmani, lauréate du prix Simone Veil 2024, entourée de Pierre-François Veil (à gauche sur la photo) et Jean Vei